Les Francofolies de Montréal 2014: Programmation en salle de la 26e édition

Author:
Publish date:
franco-26-ans

Pour leur2e édition, les FrancoFolies de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Ford du Canada s’offrent toute une programmation en salle : de A(lex Nevsky) à Z(az) en passant par Ponctuation, la grammaire musicale franco n’aura jamais été aussi plaisante, offrant des spectacles pour tous les goûts et tous les âges, de découvertes en créations inédites et retours des plus espérés. Qu’il s’agisse de chanson, de hip-hop ou de punk, en français d’ici comme d’ailleurs, magnifié par tous les accents, la Francophonie se conjuguera de belles façons, à tous les temps, du 12au 22 juin. Hommage à deux grandes icônes en ouverture et clôture d’événement

Tout un événement pour l’ouverture decette 26e édition ! L’immense Serge Fiori estderetoursurdisque après 28 ans d’absence… mais ne donne toujours pas de spectacle. Qu’à cela ne tienne, les Francos réussiront quand même à recréer sur scène la magie du sublime nouvel album avec Fioritudes, auquel participeront plusieurs artistes, dont Antoine Gratton, Catherine Major, Alexandre Désilets, Marie-Pierre Arthur… Une création exclusive qui s’annonce résolument unique. Fioritudes13 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Les Grands spectacles Bell).

En clôture d’événement, il s’agira également d’interprétation d’exception, puisque Isabelle Boulay rend un délicieux hommage à l’immense chanteur et comédien disparu il y a 10 ans, Serge Reggiani. Avec cette transposition scénique d’un disque à paraître prochainement, la star québécoise livre un hommage à cet homme qui est pour elle un modèle et une source d’inspiration, en reprenant ses immortelles (L’Italien, Ma fille, Il suffirait de presque rien…). Elle sera accompagnée d’invités, dont Philippe B. Isabelle Boulay, Merci Serge Reggiani. Première partie : Viviane Audet 21 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles Bell).

7 événements spéciaux en salle

Les Francos sans événements spéciaux, ce ne serait pas les Francos ! Outre les spectacles d’ouverture et de clôture, voici encore de quoi nous étonner, entre grandes visites et créations exclusives :

Stromae. Première partie :Karim Ouellet —17 et 18 juin, 20 h, Centre Bell (série Les Grands spectacles Bell) ― Une ÉNORME visiteaux Francos ! En 2011, il nous avait fait gigoter sur le supertube Alors on danse ; le voilà deretour avec Racine carrée, un 2ealbum écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires et sur lequel on trouveles mégahits Formidable et Papaoutai — vusrespectivement plus de 72 millions et 135 millions de fois sur YouTube ! Cette fois, c’est tout le Centre Bell qui dansera grâce au cocktail hip-hop-électro-chanson française de la star iconoclaste, et deux soirs plutôt qu’un ! En première partie, une autre sensation, d’ici cette fois, Karim Ouellet.

feq-2014-quebec-backup-234x600

Pierre Lapointe, Live au Musée Grévin20 juin, 23 h, Musée Grévin — Bien que fort occupé par sa tournée Punkt, Pierre Lapointe a tenu à revenir aux Francos avec un tout nouveau show unique dans un cadre tout aussi exceptionnel : le Musée Grévin ! Seulement 250 chanceux auront la chance de découvrir ce spectacle inédit… Et non, nous ne donnerons pas plus de détails…

Ingrid St-Pierre et I Musici 14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles Bell) ― Encore inconnue du grand public il n’y a pas si longtemps, l’auteure-compositrice-interprète continue de faire « sa Petite mam’zelle de chemin ». Prochain arrêt : la Place des Arts, en tête d’affiche s’il vous plaît, avec la collaboration de l’ensemble I Musici. L’attachante artiste — et porte-parole de l’édition 2014 du concours L’Étoile montante Ford — nous réserve 2 premières dans un spectacle en 2 temps : solo piano inédit pour commencer, puis prestation enrichie d’une quinzaine de cordes somptueuses.

Fontarabie. Première partie : Bernhari 15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, PdA (série Les Grands spectacles Bell) — Éminence grise de Malajube — LE groupe de la scène rock indé québécoise des 10 dernières années ! — Julien Mineau a profité d’une sabbatique en 2013 pour plancher sur un projet solo baptisé Fontarabie. Ayant réuni les moyens de ses ambitions, le guitariste, chanteur et compositeur a créé rien de moins qu’une « symphonie psychédélique ». Et c’est aux Francos qu’il la présentera sur scène pour la 1re fois, avec un band d’une vingtaine de musiciens ! D’abord, place à la pop en cinémascope de Bernhari.

Prix de la chanson SOCAN — 16 juin, 19 h 30, L’Astral (série Tout en chanson La Presse+) — Conçu pour honorer chaque année la meilleure musique indépendante créée par des auteurs-compositeurs canadiens, le Prix de la chanson SOCAN revient aux Francos nous présenter ses finalistes. Cette année, Philémon Cimon, Klô Pelgag, Patrice Michaud et Louis-Philippe Gingras courent la chance de rafler la mise, qui compte notamment une bourse de 5000 $. Et c’est le public qui vote !

La programmation en salle série par série

Salle Wilfrid-Pelletier ou Théâtre Maisonneuve, PdA, et Centre Bell,20 h

série Les Grands spectacles Bellprésentée en collaboration avec La Presse+, 98,5 FM, Rouge 107,3 Montréal et MusiMax

Outre Stromae, Isabelle Boulay, Fioritudes, Fontarabie et Ingrid St-Pierre et I Musici, la série Les Grands spectacles Bell présente :

Valérie Carpentier 18 juin, Théâtre Maisonneuve — La grande gagnante deLa Voix, édition 2013, a plongé tête première dans le succès ! Moins d’un an après la sortie de son 1er album, L’Été des orages, où cohabitent des compositions de Yann Perreau, de Marie-Pierre Arthur et d’Ariane Moffatt, elle s’est déjà vu décerner un disque d’or et fait sa première tête d’affiche aux Francos, au Théâtre Maisonneuve s’il vous plaît. Une entrée par la grande portepoursa première montréalaise !

Plaza Francia. Catherine Ringer (des Rita Mitsouko) chante Müller & Makaroff (de Gotan Project). Première partie : Monica Freire 19 juin, Théâtre Maisonneuve ― Ce ménage à trois allumé réunit la chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, et deux membres fondateurs du célèbre Gotan Project, Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, en un tête-à-tête franco-argentin suave et sexy. Voilà Plaza Francia (dontle 1er album, A New Tango Song Book, vient tout juste d’émerger), qui fait la démonstration que tango organique et pop habitée sont faits l’un pour l’autre. En ouverture, notre Brésilienne préférée, Monica Freire, et ses charmantes confections world-pop.

Grand Corps Malade. Première partie : Queen Ka — 20 juin, Théâtre Maisonneuve — Grand Corps Malade et le Québec, c'est une histoire d'amour qui dure. Et ça se comprend : cet artiste attachant déclame les mots qui envoûtent, suscite l'émotion qui englobe. De la chanson à fleur de peau. De retour pour la 1re fois depuis sa prestation mémorable en 2011, il présente Funambule, son 4e album, produit par le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf et sur lequel on peut entendre Francis Cabrel. En lever derideau, leflowsouverainde Queen Ka.

Métropolis, 21 h

série Les Nuits Fordprésentée en collaboration avec ICI Musique, CKOI 96,9 et MusiquePlus

Radio Radio. Première partie : Pierre Kwenders — 13 juin — Avec leur dernier album, Ej feel zoo, les joyeux drilles de Radio Radio ont lâché leur fou… Déjà qu’ils levaient n’importe quel party d’un tour de bassin, on peut imaginer vers quelle stratosphère festive ils nous embarquent cette fois. Une virée en pleine jungle où notre instinct le plus primitif sera demise. Juste avant, Pierre Kwenders et la musique du monde revampée électro/hip-hop de son maxi African Dream.

Ima. Première partie : Mathieu Lippé14 juin — Ima entame une nouvelle étape de sa carrière avec son plus récent disque, Love-moi, dont elle signe les paroles et la musique en compagnie de différents collaborateurs. On y retrouve des chansons auxsaveurs musicales variées, tantôt pop tantôt jazz. En première partie, le conteur, slameur et compositeur Mathieu Lippé, qui peaufine son album prévu pour l’automne.

Zaz. Première partie : Benoît Paradis Trio 17 juin ― Dès la première écoute, ses compositions ensorcellent. Et ce prénom sibyllin... Zaz : comme le sésame ouvrant les fenêtres d'un monde merveilleux bercé par la chanson, le jazz, le funk, le blues et quoi encore... Déjà deux ans depuis que celle qu'on compare à Piaf — ah, cette voix... — est venue nous rendre visite. Depuis, elle nous a offert un nouveau disque, Recto verso, qu’on aime d’amour et qu’on a trop hâte d’entendrelive. D’abord, le trio de Benoît Paradis nous sert ses drôles de chansons croisant jazz et cabaret.

Rachid Taha. Première partie : Yasmine Hamdan 18 juin ― Quatre après sa dernière virée au Métropolis, ce chouchou des Francos depuis une quinzaine d'années débarque avec dans sa valise un vibrant 9ealbum, Zoom, qui, rapprochantles styles musicaux les plus variés, fait le pont entre Elvis et Oum Kalsoum. Du grand Rachid ! En première partie, la pop arabisante de la Llibanaise Yasmine Hamdam, entendue dans le dernier film de Jim Jarmusch.

Kery James. Première partie : Manu Militari19 juin — Avec près de 25 ans de métier, le pacifiste armé et combattant du verbe Kery James a gagné ses galons à la force de sa plume tranchante et de sa parole corrosive. Pour sa 1re visite aux Francos, il fait découvrir son nouvel album, Dernier MC, dans une « petite salle » — après avoir rempli Bercy à Paris en novembre dernier. En première partie, le rappeur Manu Militari revient avec les pièces de son p’tit dernier, Marée humaine, Félix de l’album hip-hop de l’année 2013.

Les sœurs Boulayavec la participation de l’ensemble vocal Les Voix Ferrées. Première partie : Francis d’Octobre 20 juin — Nous étions tous conquis par leurs magnifiques voix croisées, leur complicité vibrante et leur fabuleux 1er album, Le poids des confettis. Mais les 2 sœurs gaspésiennes ne sont pas du genre à se camper dans leur zone de confort : les voici donc aux commandes d’un spectacle inusité, accompagnées de 2 musiciens et de près d’une vingtaine de choristes masculins de l’ensemble vocal Les Voix Ferrées. Pour commencer, les pièces mélodiques et mélancolies du nouvel album de Francis d’Octobre, Le commun des immortels.

Fauve. Première partie : François & the Atlas Mountains — 21 juin — Après avoir soulevé les passions aux Francos l’été dernier et à MONTRÉAL EN LUMIÈRE cet hiver, le mystérieux groupe hexagonal revient partager son remarquable album Vieux frères, dont les textes, livrés façon spoken word, sont comme des confessions musicales adressées directement à l’oreille. Une soirée sous le signe de l’intensité. Le programme commence avec la pop grandiose de François & The Atlas Mountains, qui présente le nouveau et ravissantdisquePiano ombre.

Club Soda, 19 h

série Tendances SiriusXMprésentée en collaboration avec CKOI 96,9 et CIBL 101,5 Radio-Montréal

Koriass orchestral. Première partie : Set & Match 13 juin — Signataire de Petites Victoires en 2011, le nouveau prince du hip-hop québécois s’est distingué aux Montreal Hip Hop Awards, a remporté le Prix ÉCHO de la SOCAN et a aussi fait partie de Planète Québec au très branché festival SXSW. Plus ambitieux que jamais, il revient avec un show concept faisant appel à une douzaine de musiciens, dont une section de cordes et de cuivres ! En 1re partie, les bons beats qui grooventdu trio français Set & Match.

Corneille. Première partie : Marco Volcy14 juin — Deux ans après avoir récolté les lauriers avec son album Les Inséparables (disque d'or), Corneille revient nous présenter son 6e effort solo, Entre Nord et Sud, un album ambitieux et personnel, traversé de collaborations avec Kery James et Youssoupha, où s’articule la double culture de cet artiste né au Rwanda et nourri à la musique nord-américaine. Il prendra le relais sur scène de son directeur musical, Marco Volcy, venu lui-même présenter son nouvel album, Chassez vos rêves.

Vincent Vallières. Première partie : David Marin — 15 juin — Après avoir soulevé le Métropolis avec son nouvel album, Fabriquer l’aube, Vincent Vallières fait escale aux Francos avec un spectacle mis en scène par Brigitte Poupart qui a récolté les éloges, au point de s’attirer le titre de meilleur spectacle en carrière… Accompagné d’André Papanicolaou, Michel-Olivier Gasse et Simon Blouin, le Sherbrookois nous promet une soirée de rock et de ballades, touchante et incisive. Mais avant, David Marin et son excellent 2ealbum, Le choix de l’embarras.

Alex Nevsky. Première partieÉléphant 17 juin ― Alex Nevsky a graviun sommet personnel en 2013 avecHimalaya mon amour, disque pop hyper accrocheur — incluantle tube de 2013, On leur a fait croire, et Les coloriés — conçu avec l’aide du touche-à-tout Alex McMahon. Pour sa 1re tête d’afficheaux Francos en 4 ans, l’auteur-compositeur-interprète et ses 4 musiciens nous présentent un tour de chant qui nous conduira en haute altitude. Le spectacle débute avec la pop pétillante du duo français très attendu Éléphant.

Emilie Simon. Première partie : Jérôme Minière solo 18 juin ― Acclamée en Europe, au Japon et aux États-Unis et lauréate de quelques prix Victoire, la multi-instrumentiste et chanteuse française Emilie Simon est une virtuose de la pop d'avant-garde. De retour aux Francos après 7 ans, elle dévoile son 6e album, Mue, une œuvre lumineuse qui met en valeur son doigté mélodique hors pair. Juste avant, on aura droit à Jérôme Minière en solo avecses machines.

La Rue Ketanou. Première partie : Lost Bayou Ramblers 19 juin ― Allumeurs de partys, les gars de La Rue Ketanou sollicitent le bassin et le ciboulot à mesures égales. Venus du théâtre, Florent Vintrignier, Olivier Leite et Mourad Musset pratiquent une musique de proximité qui happe le spectateur dans un tourbillonnant manège de folk et de chanson bohème. Pour leur 1er voyage aux Francos, un vibrant condensé de 15 ans de carrière, dont leur nouveau disque, Allons voir. En entrée, lecajuncontagieux des Louisianais Lost Bayou Ramblers.

Dead Obies. Première partie : K6A — 20 juin — Chefs de meute de la jeune scène hip-hop montréalaise, les Dead Obies sont passés d’émergents à dominants l’an passé avec leur 1re galette, Montréal $ud. Textes franglais percutants, flow libre et frondeur, beats de feu, les D.O. ont tout pour eux ! En première partie, le coloré crew montréalais K6A, véritable pépinière de talents où poussent les Jam & PDox, KenLo et Maybe Watson.

Les Hay Babies. Première partie : Philippe Brach21 juin — Ce jeune trio de folk indie a frappé fort l’an dernier avec son 1er mini-album, Folio, révélant un franc-parler digne de leur compatriote Lisa LeBlanc et des atomes musicaux crochus avec Les sœurs Boulay. Gagnantes des Francouvertes 2013 et multi-lauréates du festival Vue sur la relève, les Néo-Brunswickoises présentent leur nouvel album, Mon Homesick Heart. Mais avant, Philippe Brach, découverte du concours L’Étoile montante Ford 2012, avec son premier album, La foire et l’ordre.

L’Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), 19 h 30

Série Tout en chanson La Presse+

École nationale de la chanson13 juin Après une année d’exploration et de trouvailles, de doutes et de joies, de labeur et de jeux, 12 artistes présentent le fruit de leur passion : Thomas Argouin, Rebecca Leclerc, Sandy Grenier, Jonathan Harnois, Kyra Shaughnessy, Véronique Bilodeau, Charlène Blanchette, Catherine Brunet, Dominique Breault, Marie-Claudel Chénard, Alexandre Gendron, Pierre Guitard. Luc De Larochellière, qui a enseigné à l’École, sera de la partie et électrisera la scène avec eux. Ce sera aussi l'occasion pour l'École de fêter ses 15 ans !

Autour de Lucie | Les Innocents. Programme double 14 juin — Belles retrouvailles en perspective ! Quinze ans après leur dernier album, les Innocents Jean-Christophe Urbain et Jipé Nataf reprennent du service et font revivre un répertoire qui a marqué l’histoire de la pop française (Jodie, Colore, L'autre Finistère…). On enchaîne avec l’amour de jeunesse de la France des années 90-2000 : le trio Autour de Lucie, de retour après une décennie d’absence.

Danakil. Première partie : Deya 15 juin ― Depuis 15 ans, ces musiciens de la région parisienne incarnent le reggae français. Quelquescomplices recrutés au Sénégal, aux États-Unis et en Jamaïque leur confèrent désormais unpasseport international — tout comme une étonnante reprise deThe Fool on the Hill, des Beatles. Le groupe vient défendre son nouvel album, Entre les lignes, avec toute la passion qu’on lui connaît. En lever de rideau, le collectif local Deya propose les harmonieux métissages musicaux de son nouvel opus Notre histoire.

La Tournée des Francos avec Patrice Michaud, La Maison Tellier et Benjamin Schoos17 juin — Trois artistes de trois pays se produisent en spectacle dans les trois villes des trois Francos : c’est La Tournée des Francos ! Cette année, la pop-rock se décline au masculin en trois moutures : en version americana fougueuse avec Patrice Michaud (Québec), sous des airs de country-blues du Far West français avec La Maison Tellier (France) et en version pop orchestrale et élégante avec Benjamin Schoos (Belgique).

Québec Gold 18 juin — Dans la foulée du projet de compilation du même nom signée HHQC, qui réunissait une poignée de pépites rap à découvrir, la soirée Québec Gold propose un échantillon représentatif de la scène locale. L’affiche multiple comprend déjà les Koriass, Sans Pression, Webster, Karma Atchykah, Cobna, Mauvais Acte, Facekché, Farfadet, Ruffneck, Chub-e Pelletier, Dirty Taz, Bobby One, Confus, Le Chum, Disstrick 11 et Shash'U, et d’autres noms s’ajouteront. Le hip-hop québécois a le flow dansles voiles, c’est clair !

Jason Bajada | Sally Folk. Programme double19 juin — Deux Montréalais qui ont pris le virage vers la langue de Molière après avoir fait leurs débuts en anglais : Jason Bajada, dont Le Résultat de mes bêtises est le fruit d’un troubadour pop en pleine possession de ses moyens, aussi bien littéraires que mélodiques, puis la fougueuse Sally Folk à la voix impertinente, au charme énergique et à l’univers cabaret glamour teinté d’Americana.

Philémon Cimon. Première partie : Grenadine20 juin — Après ses Sessions cubaines encensées par la critique, le guitariste-chanteur Philémon Bergeron-Langlois, alias Philémon Cimon, alias Philémon Chante, a fait paraître L’été en plein hiver, son 2ealbum coréalisé par Philippe B. Un disque lumineux et haut en couleur, qui réchauffe les cœurs et séduit les esprits. En première partie, un zeste de pop ensoleillée avec la pétillante Grenadine.

Michel Faubert | Tire le coyote. Programme double21 juin ― L’intarissable conteur-chansonnier, Charbonnier de l’enfer et Homme rapaillé Michel Faubert nous livrera son excellent nouveau disque, Maudite mémoire, lors de sa 1re tête d’affiche aux Francos depuis 2007 — Dominique Lanoie et André Marchand l’accompagneront. Pour compléter ce doublé deluxe, Tire le coyote, apprécié pour son chant inimitable et ses fines mélodies folk.

Gesù — Centredecréativité, 20 h 30

série L’envol Air Transatprésentée en collaboration avec 98,5 FM et ICI Musique

Monogrenade. Première partie : Peau 13 juin ― Instantanément porté aux nues en 2011 à la sortie de Tantale, son 1er effort, le groupe québécois Monogrenade consolide sa réputation avec un 2e album savamment orchestré et impeccablement réalisé : Composite trouve sa matière première dans le rock indé, mais s’enrichit d’éléments de space rock et de musique de chambre. Auparavant, on pourra apprécier l’électro-pop enveloppante de la Française Peau.

Diane Tell :À cordesperdues !avec Vincent Réhel. Première partie : Audrey Emery14 juin — Deux ans après avoir rocké la place des Festivals, Diane Tell propose, en première montréalaise, un spectacle intimiste entourée d’un quatuor à cordes, du pianiste Vincent Réhel… et des chansons de ses 2 plus récents albums, Une et Passé simple — Best of plus inédits. En 1re partie une nouvelle voix très prometteuse du paysage musical franco : Audrey Emery, dont le mini-album paru en janvier, La Couleur des jours, révèle un soul sensuel et un groove tout en douceur.

Renée Martel, La fille de son père. Première partie : Chantal Archambault 15 juin — Présente sur scène depuis presque six décennies, Renée Martel a rejoint toutes les générations avec sa musique du cœur et sa voix qui émeut et réjouit. Suivant la parution du disque La fille de son père, consacré au répertoire de son illustre paternel Marcel, la « reine du country » s’installe au Gesù avec un trio acoustique. Duraremententendu ! En 1re partie, le country-folk de l’Abitibienne Chantal Archambault, qui présente son nouvel EP, L’amour ou la soif.

Salomé Leclerc. Première partie : Gael Faure 17 juin — Salomé Leclerc s’amène avec les chansons de 27 fois l’aurore, un 2ealbumfigurantparmiles sorties les plus attendues de 2014. Réalisé par Philippe B, l’éminence grise de la pop québécoise, ce nouvel opus fait ressortir la plume racée et le talent mélodique distinct de l’artiste qui a fait la 1re partie de Pascal Obispo à l’Olympia de Paris l’an dernier. Mais d’abord, le talentueux chansonnier français Gael Faure.

Keith Kouna duos. Première partie : Barcella 18 juin — L’inclassable Keith Kouna ne recule devant aucune exploration musicale : après avoir donné naissance à un Voyage d’hiver où sa plume excentrique revisitait l’œuvre de Schubert, il nous invite à ce spectacle piano-voix décliné en 2 temps : 1er duo avec le pianiste français Lucas Lemauff, avec qui il tourne en France depuis 6 mois, suivi d’un 2e duo avec le pianiste québécois Vincent Gagnon. Auparavant, on plongera dans le monde musical joyeusement décalé de Barcella, dont l’ami Kouna assure les 1respartieslorsdeses tournées françaises. Échange de bons procédés…

Philippe B. Première partie : Safia Nolin 19 juin ― Réapparaissant aux Francos après nous avoir livré ses superbes Variations fantômes avec le Quatuor Molinari il y a deux ans, le très occupé Philippe B (réalisation pour le groupe Groenland et Isabelle Boulay, b.o. du film Chasse au Godard d’Abbittibbi…) revient présenter le fruit de ses plus récentes expériences musicales, parues sur Ornithologie, la nuit. En lever de rideau, on découvrira les pièces folk intimistes de la jeune auteure-compositrice-interprète Safia Nolin.

Carmen Maria Vega, Fais-moi mal, Boris ! Première partie : Charles-Baptiste 20 et 21 juin ― Sans se départir de son attitude rock, Carmen Maria Vega interprète Boris Vian avec la fougue et la féminité qu’on lui connait. Dans ce concert scénographié, toujours impertinente et féline, libre de toutes contraintes et entourée d’une équipe artistique exceptionnelle, elle se livre entièrement et pour la première fois sur une scène montréalaise ! En 1re partie, les chansons pop archi-contagieuses du Français Charles-Baptiste.

Les Katacombes, 23 h

série Les Folles nuits (programmes doubles)présentée en collaboration avec CISM 89,3 FM et NIGHTLIFE.CA

Brutal Chérie|Parabellum13 juin — Un programme double explosif avec deux dignes représentants du rock retentissant des deux côtés de l’Atlantique. D’un côté, la formation montréalaise Brutal Chérie et son 1er album de punk-rock cavalant et mélodique, Cours ou crève, coréalisé par Guillaume Beauregard du groupe Vulgaires Machins et sacré album punk de l’année au GAMIQ 2013. De l’autre, les légendes du punk rock français Parabellum — 30 ans de bouteille —, dont le 9eetdernier album, A voté, exhale un rock virulent et sauvage.

Charlie Foxtrot | Tagada Jones 14 juin ― Le combo rock québécois Charlie Foxtrot, repéré l’an passé à la soirée Slam Disques, vient nous asséner son percutant 2edisquede punk-garage, La mèche courte. De son côté, avec plus de 20 ans de vécu, le quatuor breton intrépide et incisif Tagada Jones, toujours animé d’une fougue absolue que la jeunesse peine à égaler, défend brillamment son statut de référence hardcore.

Gazoline | Mordicus 15 juin — Voilà deux groupes qui partagent les mêmes assises de rock accrocheur et inflammable ! Pour démarrer le tour de piste, Gazoline prendra les devants avec, dans son réservoir, les tounes de son nouvel album éponyme. Illaissera place à une formation saguenéenne qui ne manque pas de mordant, Mordicus, venue servir son nouvel album, Cri Primal, alimentée au rock anglo-saxonsixties et à la britpop.

Jjanice+ | Sans Pression 17 juin — Poète et chanteur, Jjanice+ possède une plume littéraire cadrant parfaitement avec son phrasé mélodique et puisant à même le soul, la pop sixties et les musiques afro-caribéennes pour concocter un style hybride hyper accrocheur. Parrain du rap québécois, Sans Pression met son éloquence — et sa sagesse — au service d’un rap fédérateur. L'un des seuls artistes de la scène hip-hop québécoise à avoir écoulé plus de 50 000 d’albums en carrière, il persiste et signe avec l’excellent Vagabond ma religion !

Le Couleur | Moodoïd 18 juin — Découverte aux Francos en 2011, la formation montréalaise Le Couleur cultive des compos francos intelligentes et sexy dont les arrangements électro à deux vitesses font le pont entre les sixties et le futur. Moodoïd, lui — le meilleur groupe français actuel selon certains —, affectionne le psychédélisme classique et le tropicalisme tout en carburant à une énergie résolument contemporaine, ainsi que l’atteste le brillant simple Je suis la montagne. Un beau voyage dans le temps… aller-retour !

Donzelle | Salut c’est cool 20 juin ― Six ans après son unique passage aux Francos, l’électro-rappeuse excentrique Donzelle nous sert ses couplets délicieusement libidineux qui chatouillent l’oreille et attisent les sens. Phénomène internet made in France, Salut c’est cool réunit quatre garçons amateurs de chansons techno cheapo tendance dada. Leur matos de prédilection : des vidéos décalées, vues à répétition, et des antitubes, comme Je suis une poule et La purée, composant une trame sonore hip-hip-hip pour jeunesse avertie.

Les Indiens | Ponctuation 21 juin — Pour ce programme double détonnant et survitaminé, on retrouve d’un côté des Indiens tonitruants qui marchent au stoner rock mixé à la sauce psychédélique. De l’autre, le rock garage tranchant des frangins Maxime et Guillaume Chiasson de Ponctuation. Pour pimenter le tout, les deux groupes s’échangent des pièces de leurs répertoires respectifs et prévoient même de mettre leurs décibels en commun dans un jam monstre. Ça s’appelle Indi-ation et ça déménage en titi !

Voilà l’ensemble de la programmation en salle des 26es FrancoFolies de Montréal ; celle des spectacles extérieurs gratuits sera annoncée le 27 mai.

Qui sera la nouvelle Étoile montante Ford ?

Toujours en quête des plus belles voix du Québec, le concours L’Étoile montante Ford est de retour pour une 3esaison et se dote d’une nouvelle porte-parole, Ingrid St-Pierre ! Grâce aux FrancoFolies de Montréal en collaboration avec Ford du Canada, la relève aura une fois de plus la chance de se faire entendre. Les chanteurs participants se produiront sur scène, devant un jury du milieu artistique. Quatre d’entre eux auront même la chance de monter sur la scène Ford des FrancoFolies de Montréal, en juin prochain, et le gagnant remportera un prix de 5000 $ offert par Ford !CKOI96,9 remettra aussi des bourses aux demi-finalistes et finalistes du concours. Les auditions auront lieu à Montréal (19 avril et 3 mai), Longueuil (18 mai) et Québec (10 mai). Pour s’inscrire :francofolies.com/etoilemontante.

4e édition des Rendez-vous Pros des Francos :
travailler n’a jamais été aussi l’fun !

Toujours aussi populaires, les Rendez-vous Pros des Francos sont de retour pour une 4e année. S’adressant à l’industrie de la musique et du spectacle, ils accueillent plus de 150 professionnels (programmateurs, agents, gérants, médias du Québec et de l’étranger…) pendant une semaine entière. Avec l’appui de Musicaction, de la SACEM, de la SOCAN et de la SODEC, cet événement contribue à favoriser les échanges entre tous les pays de la francophonie. Cette année, les Rendez-vous Pros auront lieu du lundi 16 au vendredi 20 juin avec, au programme, des prestations de talents à découvrir, des apéros pour les professionnels accrédités et des ateliers sur des sujets d’actualité qui concernent l’industrie.

La 26e édition des FrancoFolies de Montréal, du jeudi 12 au dimanche 22 juin 2014.

Les billets pour ces spectacles seront mis en vente dès ce jeudi 17 avril, à midi… sauf pour les abonnés de l’Infolettre Spectra (abonnement gratuit à infolettrespectra.ca) quipourront se les procurer dès demain, de 9 h à 21 h !

Source : Les FrancoFolies de Montréal — 514 525-7732

Renseignements (public) :Ligne Info-Francos La Presse+ — 514 876‑8989 ou sans frais 1 855-FRANCOS ;francofolies.com