Place aux femmes en affaires avec Compagnie F

Author:
Publish date:
Social count:
0

La 6e édition des journées de l’entrepreneuriat féminin s’est déroulée le jeudi 10 avril et accueillait des femmes de tous horizons. Compagnie F, l’organisateur de l’événement, est un organisme montréalais ayant pour mission d’aider les femmes à atteindre l’autonomie financière grâce à l’entrepreneuriat. Compte rendu.

La journée a débuté avec une conférence de la présidente d’honneur de l’évènement, Isabelle Hudon, dirigeante de la Financière Sun Life ayant figuré au top 100 des femmes les plus influentes du Canada, publié par le Women’s Executive Network, en 2006. Cette montréalaise charismatique a parlé de sa définition de l’entrepreneuriat en évoquant des mots comme l’engagement, la négociation, la ténacité, le rêve, l’exploration, la perspicacité, la raison, l’énergie, l’innovation, l’efficacité, la singularité, la résilience et l’enthousiasme.

François Morin a ensuite pris le relais. Directeur des affaires publiques chez Innergex, il a choisi de parler de l’image que doit réussir à partager une société pour paraître crédible et responsable à l’égard de ses clients.

La conférence suivante, orchestrée par Micheline Bourque, consultante en marketing et présidente de Marketing sur Mesure, a couvert les stratégies nécessaires pour réussir à faire la différence entre vie publique et vie privée, à l’ère du web social.

Nellie Robin du groupe Robin, Alice Tran, comédienne et actrice, Barbara Vyncke de Culotte à l’envers, Karine Dubois, de Picbois Production, ainsi que Stéphanie Gagnon, fondatrice de la marque Sefani, ont ensuite pris part à une discussion, animée par Julie Hubert, de la jeune chambre de Commerce de Montréal, autour de leur expérience de lancement d’entreprise en tant que jeunes femmes au Québec.

Après la pause de midi, Lise Pratte, avocate retraitée, est montée sur scène pour expliquer aux femmes qui ne connaissent pas leurs droits juridiques ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire en affaires.

Suite à ce volet juridique, des entrepreneures sont venues exposer leur recette pour réussir en couple ou en famille : Nathalie Voland, présidente du Groupe Quo Vadis ; Laurence Emerit, vice-présidente et associé de Critéria Conseil ; Julie Villiard, cofondatrice de la Coopérative l’Étoile de mère, et Pascale Petit-Gagnon, cofondatrice de Planiclick.

La journée s’est achevée sur une activité spéciale de bourse de réseautage menée par Martin Clark, de l’Institut du Réseautage de Compétences. Cette bourse, est un moyen original et pratique qui a  permis aux femmes présentes de faire connaissance et de s'entraider dans par rapport à leur quête de l'entrepreneuriat.

Entrevues :

Lise Pratte,avocate retraitée et chercheuse en entrepreneuriat : Lise Pratte parle de l’apport que cette journée peut avoir sur la place de la femme dans l’entrepreneuriat :

« Il y a 40 ans, on se battait pour avoir une place et, aujourd’hui, c’est comme un exemple de ce que les femmes peuvent faire et c’est un très beau cadeau. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin //Lise Pratte by Baronmag on Mixcloud

Alice Tran, comédienne et animatrice à MATV : Alice Tran donne des ateliers et des conférences sur le développement du leadership pour des jeunes de 14 à 18 ans. Elle explique les défis qu’elle a rencontrés pour devenir actrice au Québec :

« Comme conseil, je dirais aux femmes de penser aux moments de fierté que l’on a déjà vécus, et je pense que tous les jours on devrait se réveiller et se sentir fières de ces accomplissements. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin // Alice Tran by Baronmag on Mixcloud

Viviane Horta, conseillère à la Financière Sun Life : est venue présenter la Financière Sun Life et encourager les femmes en affaires. Elle donne son impression sur ce qui ressort de cette journée et explique sa vision des femmes entrepreneures :

« Le changement que je vois depuis 20 ans, c’est que les femmes mettent tout en œuvre pour réaliser leurs rêves. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin // Vivian Horta Sun Life by Baronmag on Mixcloud

Léonore Duarte,enseignante et chargée de projet au Centre d’encadrement pour jeunes filles immigrantes (CEJFI) : Léonore Duarte et ses collègues mettent tout en place pour faciliter l’insertion des femmes sur le marché du travail :

« Notre but est de donner tous les outils pour que les femmes deviennent autonomes. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin // Léonore Duarte DEJFI by Baronmag on Mixcloud

Julie Villiard, présidente de la Coopérative en périnatalité L’Étoile de Mère :

Julie Villiard décrit comment son entreprise s’est transformée en coopérative :

« Habituellement, les hommes sont plus entrepreneurs que les femmes, mais j’espère que cette journée a donné du courage aux femmes pour se lancer à leur tour en affaires. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin // Julie Villiard Etoile de mere by Baronmag on Mixcloud

Myriam Ferdinand, participante : est à la recherche de renseignements afin de pouvoir lancer sa garderie chrétienne :

« Je participe pour le moment aux formations données par Compagnie F, ce qui me permet de créer mon plan d’affaires dans le but de démarrer l’entreprise. »

Journée de l'Entrepreneuriat Féminin // Myriam Ferdinand by Baronmag on Mixcloud