PxPixel
Compte-rendu : RDV_Marketing 2014 - Baron Mag

Compte-rendu : RDV_Marketing 2014

Author:
Publish date:
rdv-marketing

Le Palais des congrès accueillait, le 27 mars, la première édition du RDV_Marketing, l’un des nouveaux venus dans la lignée des évènements-conférences organisés par Infopresse. Baron s’y est présenté pour rencontrer les participants, issus des milieux du marketing, des relations publiques et des médias.

PUB-SKY-CORINNE-FR

Réparties à l’intérieur de quatre salles, les activités du RDV_Marketing regroupaient conférences, tables rondes et formations. Mais c’est dans le Salon des affaires, la pièce centrale, que tous pouvaient faire du réseautage, rencontrer les commanditaires, manger et assister à une émission diffusée en direct sur Internet.

Baron a établi son camp de base dans la salle de conférence principale, la Plénière, mais les salles « Stratégie de marque » et « Marketing relationnel » étaient plutôt aguicheuses, à certains moments de la journée.

Ryan Holiday, directeur marketing d’American Apparel, à ouvert le bal en parlant de growth hacking ; un terme qui, pour certains, n’est rien de plus qu’un autre buzzword. Le concept à la source du growth hacking consiste à développer les stratégies de promotion autour de concepts innovateurs et peu coûteux, au lieu d’utiliser les techniques de marketing traditionnel. Par exemple, Facebook, Twitter, Airbnb et Linkedin sont des entreprises qui utilisent ce genre de technique.

Silence de la part de M. Holiday, en ce qui a trait à la campagne publicitaire provocante d’American Apparel. Le jeune directeur marketing a quand même su captiver le public avec des propos pertinents sur le marketing numérique contemporain.

Cette journée marquait aussi le lancement de l’indice Ipsos au Québec. Ipsos est une société référençant les marques ayant le plus d’influence. Son calcul s’appuie sur diverses données, dont l’engagement, la confiance, la présence, l’avant-gardisme et la responsabilité sociales. Dans un top dix des marques les plus influentes, ont en compte quatre qui sont des entreprises québécoises : Jean Coutu, Videotron, Desjardins et Radio-Canada. Par contre, le top trois des marques les plus influentes au Québec reste international, avec Google, Facebook et Microsoft.

Pour clôturer la journée, les organisateurs de RDV_Marketing avaient invité Jez Frampton, président directeur général d’Interbrand, à prendre la parole. M. Frampton a choisi d’aborder l’abc du développement d’une image de marque forte et influente. Le conférencier a souligné que, pour y arriver, il fallait saisir la différence entre un buzz et une action qui change vraiment l’image de l’entreprise, et à quel point il était important de prévoir, un an ou deux a l’avance, l’évolution de l’entreprise.

Parce qu’il est difficile de résumer un évènement d’une journée complète à l’intérieur d’un court texte, Baron a interviewé le public du RDV_Marketing pour vous donner une meilleure idée de l’expérience. N’hésitez pas aussi à consulter la série de commentaires sur Twitter au #rdvmarketing.

Photos Iphone, gracieuseté de Gaëlle Dellatre