Compte-rendu : Les Rencontres de l'ADISQ 2014

Author:
Publish date:
Social count:
6
IMG_2254

Les Rencontres de l’ADISQ ont eu lieu à la Salle Ville-Marie du Marché Bonsecours, le 3 avril. Le rendez-vous annuel des intervenants du milieu musical a proposé, tout au long de la journée, des conférences sur l’industrie de la musique, son avenir et ses enjeux. Baron s'y est présenté afin de participer aux présentations, discussions et débats orchestrés par des spécialistes de l’industrie musicale. Compte rendu.

IMG_2250

Pour commencer la journée, un atelier sur le thème de la musique et de sa valeur était présenté. Éric Baptiste, chef de la direction de la SOCAN ; Marcel Boyer, professeur de sciences économiques à l’Université de Montréal ; Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, et Ian J. Mackay, président de Re : Sound Music Licensing Company, ont débattu sur la juste valeur culturelle et identitaire qui devrait être accordée à la musique.

Le second atelier était dédié au rôle et à l’influence des fans, en tant qu’acteurs et diffuseurs. Animée par Émilie Côté, journaliste à La Presse et Justin Kingsley, écrivain, stratège et créatif, cette présentation a pris la forme d’une discussion intéressante concernant le buzz suscité par de grands artistes comme Stromae et Arcade Fire.

Par la suite, quatre spécialistes du disque, Michael Kurtz, cofondateur du Record Store Day ; Pierre Linteau, gérant des achats chez HMV Canada ; Donald Lizotte, président et chef de la direction du secteur détail et livres chez Québecor Média, et Jean-François Tétreault, propriétaire de Fréquences Le Disquaire, sont venus parler des stratégies et des secrets des disquaires. À travers cette présentation, ces spécialistes ont creusé les différents enjeux des ventes de disque et les stratégies que devraient adopter les disquaires aujourd’hui.

IMG_2279

À la fin de la la pause de midi, une présentation était octroyée à la plateforme YouTube. La question à laquelle quatre experts étaient amenés à répondre était de savoir si le clip pourrait, oui ou non, être un véritable générateur de revenus. Isaac Bess, en charge du partenaria stratégique chez YouTube ; Denis Ladegaillerie, président de Believe Digital ; Jeff Price, fondateur des sites Audiam et TuneCore ; ainsi que Tom Silverman, président de TommY BoY, ont tenté de répondre à cette question à travers une explication approfondie de l’univers du streaming.

Après un petit débat entre politiciens, concernant leur implication culturelle, le dernier atelier était dédié à la synergie entre les principaux acteurs du monde de la musique.

Ce débat abordait les rôles et les enjeux des différentes personnes responsables de la sortie des albums, du positionnement de ceux-ci en magasin, de la diffusion musicale à la radio et des tournées des artistes.

Marie-Philippe Bouchard, directrice générale de Radio Canada ; Gilles Dessureault, directeur général et artistique chez Odyscène ; Pierre Lineau ; Geniève Moreau, directrice musicale chez Bell Media Radio/NRJ ; Catherine Simard, directrice générale chez Spectra Musique, et Krista Simoneau, agente de spectacles chez Les Yeux Boussoles, ont discuté des stratégies qui pourraient être mises en place pour faire rayonner l’offre de contenu musical québécois.

La journée, remplie de rencontres, d’échanges d’idées et de connaissances, s’est clôturée par un cocktail, suivit du gala des prix Rencontres à la Salle de bal du Marché Bonsecours.

Rencontres de l'ADISQ // Laurie Boisvert directrice générale chez Dare to Care Records by Baronmag on Mixcloud

Rencontres de l'ADISQ // Nathalie Gringas Chargée de projet chez Dare to Care Records by Baronmag on Mixcloud

Rencontres de l'ADISQ // Harold Gendron chargé de projet nouveaux médias chez SODEC by Baronmag on Mixcloud