VosAgriculteurs.tv : un troisième volet confirmé pour la websérie

Author:
Publish date:
Social count:
24

VosAgriculteurs.tv, un ensemble de capsules vidéo diffusées en ligne, montre le quotidien d’une vie à la ferme, dans différents secteurs agricoles québécois ; une façon interactive de sensibiliser le public à la diversité des productions agricoles d’ici.

Baron s’est entretenu avec Isabelle Petit, conseillère aux communications pour l’Union des producteurs agricoles (UPA), à propos de la nouvelle saison de la websérie.

Baron : Pourquoi avez-vous décidé de faire cette série ?

Isabelle Petit : L’Union des producteurs agricoles a présenté le premier volet de la série en 2011. Elle a pour objectif de valoriser la profession d’agriculteur et d’agricultrice et de représenter la réalité et la diversité de l’agriculture du Québec. Ces capsules web permettent de créer de véritables portes ouvertes en ligne afin de véhiculer l’information à l’année, chez nos concitoyens.

B. : Parce que vous organisez aussi des portes ouvertes sur les fermes ?

I. P. : L’activité Portes ouvertes sur les fermes du Québec est organisée par l’UPA et nous en sommes à la 12e édition cette année. Les portes ouvertes se déroulent pendant une journée avec des activités gratuites dans 100 fermes à travers le Québec. Plus de 160 000 visiteurs participent à cette journée et sont accueillis par les agriculteurs québécois. Le porte-parole de l’activité, qui se déroulera le 7 septembre, est Marie-Eve Janvier, chanteuse et animatrice de l’émission L’amour est dans le pré.

B. : Quels sont les avantages d’une webtélé pour l’UPA et les agriculteurs ?

I. P. : La série répond à un des mandats de l’organisation : valoriser l’agriculture du Québec et la profession agricole en représentant les diverses productions et régions. Pour les agriculteurs, cela leur permet de montrer leur réalité quotidienne et de sensibiliser la population à l’importance de l’agriculture.

B. : Pourquoi avez-vous choisi Internet comme moyen de diffusion pour la série ?

I. P. : Nous avons décidé de diffuser la série en ligne, car c’est un outil important, qui permet de connecter les citadins au milieu agricole. De plus, son utilisation peut se faire dans les écoles afin d’informer les jeunes.

B. : Quel genre d’agriculteurs recherchez-vous pour cette saison et quelles sont les différences avec les saisons précédentes ?

I. P. : Depuis le début du projet, nous avons présenté deux séries de 10 vidéos avec des producteurs variés. Chaque semaine, une nouvelle capsule était diffusée. Cette année, la formule est un peu différente, car nous présentons la série dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale décrétée par l’Organisation des nations unies. On va donc se concentrer sur des agriculteurs qui détiennent une ferme familiale et qui sont passionnés par leur métier. Tout au long de l’année, l’UPA souligne cette reconnaissance à la famille et la saison 2014 de VosAgriculteurs.tv s’inscrit dans cette logique.

B. : Comment sélectionnez-vous les familles qui passent dans la série ?

I. P. : Les familles présentées sont, pour la plupart, des producteurs ambassadeurs de l’UPA. Nous souhaitons encore, pour cette 3e saison, présenter des productions variées, mais surtout présenter des familles soudées et dévouées à leur métier. Les producteurs ambassadeurs sont des agriculteurs et agricultrices volontaires, qui participent à des activités grand public visant à promouvoir la profession agricole. Ils sont nommés par leur fédération régionale ou par leur groupe spécialisé. Il y a une cinquantaine de producteurs ambassadeurs à travers le Québec.

B. : Quelles sont les prochaines familles qui vont être filmées ?

I. P. : La liste des 10 prochaines familles agricoles n’est pas encore déterminée complètement. Il y aura un tournage et une capsule diffusée par mois, nous permettant de suivre les saisons. Dix capsules seront présentées de mars à décembre 2014 afin de souligner continuellement l’Année internationale de l’agriculture familiale.

Des femmes et des hommes passionnés d’agriculture vous ouvrent leurs portes sur le site www.vosagriculteurs.tv.