RDV_Marketing 2014 ou comment comprendre les défis du marketing contemporain - Baron Mag

RDV_Marketing 2014 ou comment comprendre les défis du marketing contemporain

Author:
Publish date:

Le Palais des Congrès de Montréal, hébergera la cinquième édition du Rendez-vous du Marketing, le 27 mars. Ce projet, mis sur pied par Arnaud Granata, est considéré comme le 1er sommet annuel des marques de communication au Québec et rassemble en une journée plus de 20 conférenciers venus des quatre coins du monde. Arnaud Granata, chef d’orchestre du Rendez-vous, nous en dit plus…

Baron : Pourquoi organiser un tel rendez-vous ?
Arnaud Granata : Avec cet événement, on veut réunir toutes les marques du Québec, petites et grandes, ainsi que leurs décideurs, principalement les vice-présidents marketing, les directeurs marketing, leurs agences et tous leurs fournisseurs. On se rassemble pour réfléchir au nouveau rôle du marketing.

B. : Et quel est ce nouveau rôle du marketing ?
A. G. : Au cours des dernières années, le web a changé énormément de choses et cela a forcé les entreprises à mettre en place des stratégies de communication différentes et à travailler autrement. Pour parler de ces changements, on reçoit plusieurs conférenciers pendant toute la journée. Cette année, les deux têtes d’affiche sont Jez Frampton et Ryan Holiday. Le premier, président de l’agence Interbrand, sort chaque année le classement des marques mondiales les plus puissantes. Il va venir expliquer comment une marque peut être un leader sur le marché.

Le deuxième, Ryan Holiday, directeur du maketing d’American Apparel,qui va à l’encontre de tout ce qu’on a l’habitude de voir : très peu de publicités traditionnelles et ont un contenu parfois choquant.

B. : Comment se déroule la journée ?
A. G. : C’est une journée complète, avec quatre salles où s’alternent les panels. Il y a une salle plénière dans laquelle seront présentées des entrevues d’honneur et trois autres espaces plus spécialisés dans des domaines tels que la stratégie de marque, les relations client et l’intelligence consommateur.

Durant l’événement, on présentera aussi le premier indice des marques les plus influentes au Québec, réalisé par la firme marketing Ipsos. Ce classement sortira en exclusivité lors de l’évènement.

On attend environ 500 personnes assignées, pour la plupart, à des postes de direction de communication, de marketing, de relations publiques, de boîtes de recherche, d’agences de publicité et web dans les entreprises.

B. : Que voulez-vous que le public retienne en sortant du Rendez-vous ?
A. G. : Ce que je veux vraiment, c’est qu’il y ait un dialogue qui passe entre les clients et leurs agences et qu’on arrive à la fin de la journée à essayer de mieux comprendre vers quoi l’industrie du marketing s’en va, sur quoi il faut se concentrer pour la prochaine année et, surtout, quels sont les défis et les enjeux, en terme d’investissement publicitaire et en terme de type de message.

rdvmarketing.infopresse.com