PxPixel
L'histoire de bureau d'Alexandra Leveillé, spécialiste web - Baron Mag

L'histoire de bureau d'Alexandra Leveillé, spécialiste web

Author:
Publish date:
bureau-alexandral-01

Ton emploi actuel :
Spécialiste web à Oxygène, le programme de santé et mieux-être officiel chez CGI; une entreprise québécoise maintenant multinationale qui dessert worldwide des solutions en technologies de l’information. Ouf. En gros, je m’occupe de développer un portail web, de l’alimenter avec des contenus et des outils innovateurs en lien avec la santé et le mieux-être en milieu de travail.

Dans quelle ville :
Montréal

Qui es-tu, quel est ton parcours ?
J’ai étudié en communication à l’UdeM. Ensuite, j’ai travaillé en marketing pour un centre commercial, emploi dans lequel j’ai touché au marketing 2.0, à la rédaction et à l’édition web, à la gestion de communautés sociales, etc. Par après, j’ai agi à titre de rédactrice en chef pour HollywoodPQ, un site de nouvelles du showbiz pour finalement atterrir ici, à Oxygène chez CGI, où le volet santé et mieux-être dans lequel j’œuvre me passionne.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es :
Polyvalente.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel)?
Mon cell et un agenda papier/cahier de notes. J’ai vraiment essayé de me convertir aux versions électroniques, mais j’en suis incapable. Aussi, petite confession : j’utilise souvent Paint.

À quoi ressemble ton espace de bureau ?
Je travaille au 15e étage d’un gratte-ciel avec une vue sur le centre-ville. Je peux même entendre l’effervescence des spectateurs qui attendent dehors, les soirs de grands évènements au Centre Bell. L’espace est complètement ouvert et partagé, divisé en plusieurs mini-postes de travail. Bref, ce sont les fameux « cubicules ». J’essaie de rendre mon environnement plus excitant en accrochant des images, des photos ou des phrases inspirantes. Mes outils de travail sont placés stratégiquement pour améliorer mon efficacité – dossiers, calendrier, liste de contacts, etc. J’ai ma petite routine de rangement quotidienne pour toujours commencer la journée dans un endroit rangé. Ça m’aide à gérer mon stress !

bureau-alexandral-02

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant ?
Comme je travaille dans un espace ouvert, c’est toujours assez bruyant. Je m’assure d’entrer dans ma bulle en mettant mes écouteurs. J’écoute toujours Songza (j’en profite pour chialer sur la nouvelle pub ici), j’aime choisir des listes d’écoute qui correspondent à mon mood. Mes coups de cœur : Saturday Morning Beats, Vintage Soul Dance Party, Timeless Feel-good Hits.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail ?
Les listes sont la clé ! Je fais des listes comme une borderline-obsessive-compulsive. Je termine toujours ma journée en faisant une liste des choses que j’aimerais accomplir le lendemain en ordre de priorité. C’est vraiment le meilleur truc pour ne rien oublier, ne manquer aucun rendez-vous ou téléconférence, mais, surtout, de gérer son stress et de me sentir en maîtrise des différents dossiers. Aussi, je m’assure autant que possible de prendre le temps de dîner ailleurs que devant mon bureau pour changer d’air.

bureau-alexandral-03

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ?
Certainement de se créer des listes de priorités pour les raisons mentionnées ci-haut !

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour :
Partager des vidéos drôles à mes collègues quand l’ambiance est lourde ou faire des coups à mes collègues en faisant passer ça sur le dos de quelqu’un d’autre.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
‘It’s just a job’. Pas trop passionnée la fille, me direz-vous, mais j’ai tendance à me laisser atteindre quand les choses ou les dossiers ne se déroulent pas comme prévu. Je prends le poids du stress sur moi, j’ai tendance à beaucoup me culpabiliser ou m’en faire pour des choses sur lesquelles je n’ai souvent pas de contrôle. Dans ces moments-là, j’aime bien relativiser les choses en me rappelant que ce n’est qu’un travail. Que le monde/ma vie ne s’arrête pas pour un pépin de projet. Bref : j’apprends à me détacher des choses que je ne peux pas contrôler.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps ?
Planifier et faire des suivis si c’est quelque chose qui se développe en équipe, faire des listes, me fixer des objectifs et des dates butoirs. Prendre des pauses aussi. Ce n’est pas toujours valorisé dans certains environnements de travail ou par certains gestionnaires, mais je considère que c’est essentiel à la productivité et à la créativité.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée ?
Café, petit tour sur le web, sur Facebook, Twitter et Instagram, consultation de courriels et de ma to-do de la journée et GO ! Mes fins de journées varient… en ce moment, cours d’espagnol,  gym, hiberner à la maison en famille et finir par me coucher beaucoup trop tard parce que je suis incapable de lâcher ma série télé préférée du moment.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?
Je viens de découvrir les merveilles d’un démarreur à distance et des bancs chauffants. Je ne pourrais assurément plus m’en passer ! Reste juste à inventer un gadget pour éviter que les feutres sortent de mes bottes quand je les enlève et l’hiver m’aura conquise… et le petit Jésus saignera moins des oreilles.

(Crédit photo : Alexandra Brongo)

Linkedin : Alexandra Léveillé
Twitter : @alexandralev
Instagram : alexandralev