Une oreille attentive pour les projets d’Audiotopie

Author:
Publish date:
Social count:
56
Audiotopie-05

En janvier 2008, Yannick Guéguen, artiste en arts numériques et architecte paysagiste, a fondé la coopérative Audiotopie. Ce collectif d’artistes, qui réunit à la fois des designers urbains et des musiciens, a mis sur pieds une série d’audio guides qui invite l’auditeur à fermer les yeux et à découvrir la ville les oreilles grandes ouvertes. Baron a voulu en savoir plus sur ce projet prometteur, qui s’est vu décerner la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, en décembre 2013.

« J’ai toujours trouvé qu’il n’y avait pas d’instrument adapté pour offrir une expérience sensorielle en accord avec un lieu à Montréal. J’ai donc décidé de concevoir un outil qui engage le citoyen dans une réflexion sur la ville et qui permet aux artistes, comme nous, de créer et d’apporter de nouvelles idées », explique Yannick Guéguen. Disponible depuis septembre 2009 sur le web, Audiotopie réalise toutes sortes d’excursions sonores, en prenant soin d’inciter les citoyens à se réapproprier l’environnement sonore qu’ils côtoient à chaque jours.

Audiotopie-04

Cette coopérative montréalaise, orchestrée par Yannick Guéguen et deux designers sonores, Etienne Legast et Thierry Gauthier, offre déjà plus d’une vingtaine de parcours dans différents quartiers de la métropole. Selon l’architecte, « les parcours Audiotopie sont toujours en rapport avec les ambiances d’un lieu. On va commencer par faire l’analyse du lieu, voir quelles sont les ambiances qui s’en dégagent et, à partir de là, on va écrire un scénario et réaliser une composition sonore originale qui va s’agencer avec l’ambiance existante ».

Ces parcours immersifs et sensoriels, toujours liés aux lieux auxquels ils se réfèrent, abordent différentes thématiques comme des récits de vie, qui proposent à l’auditeur de se mettre dans la peau d’un citoyen ; sorte de fictions narratives avec une approche poétique, historique ou littéraire, ou encore d’expériences plus musicales.

Audiotopie tente également de comprendre des problématiques et des enjeux liés à un territoire ou à son aménagement. En ce moment, l’équipe est sur le point de donner naissance à un projet météorologique nommé Neige, réalisé en collaboration avec la maison d’architecture du Québec et Imaginaire du nord, le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée les représentations du Nord de l’UQÀM.

Ce projet, qui se déroulera sur l’île Sainte-Hélène, invitera l’auditeur à explorer les différents contextes spécifiques aux conditions enneigées et à reconsidérer les qualités de cette matière éphémère. Neige sera ensuite présenté à Marseille, en octobre, dans le cadre des 24 heures d’architecture et passera ensuite dans plusieurs maisons d’architecture en France.

Concernant les autres parcours à venir, Audiotopie projette de se rendre dans trois villes souterraines asiatiques. « Avec les 10 000 $ de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal,nous allons réaliser des parcours audio qui compareront les villes souterraines de Nagoya, au Japon, Shenzhen, en Chine, et Séoul, en Corée du Sud. Les villes intérieures sont toujours des lieux intéressants pour la création de parcours sonores : les sonorités y sont différentes, il n’y a pas la présence des voitures et leurs intérieurs apportent une certaine résonance », explique Yannick Guéguen.

En se basant sur leurs expériences montréalaises, l’équipe Audiotopie va créer un répertoire d’effets sonores intérieurs pour aboutir à un mixage audio entre ces différentes villes. Le spectateur aura l’occasion de voyager dans les trois cités sans se déplacer. Ce travail pourra ensuite être expérimenté par les Montréalais lors de l’édition 2015 d’Art Souterrain.

Jusqu’au 16 mars, Audiotopie fait partie de la cuvée annuelle du parcours d’Art Souterrain 2014 et vous propose, encore une fois, une installation sonore aux dimensions furtives et innovantes.

Pour connaître les prochaines excursions sonores proposées par cette coopérative, restez à l’écoute via leur site Internet.

http://www.audiotopie.com/