4 outils de communication pour entrepreneurs

Author:
Publish date:
Social count:
36

» Consulter les archives de la chronique Conseils et portraits d'entrepreneurs

Alors que je me retrouve en pleine réflexion pour revoir ceux à ma disposition, j’ai décidé de vous faire un sommaire des outils de communications auxquels les entrepreneurs ont accès, et peuvent, jusqu’à un certain point, s’en occuper eux-mêmes, et ce même avec des moyens limités!

Réseaux sociaux
Leur utilisation n’est pas totalement gratuite, comme le veut la croyance. Cependant, s’il existe un moyen efficace de rejoindre sa clientèle, les réseaux sociaux en sont un incontournable. En considérant évidemment que votre stratégie tienne la route et que votre choix de plateformes soit cohérent avec votre cible…

Infolettre
Depuis quelques années maintenant, avoir une infolettre revient à la mode. Les entreprises renouent avec le besoin de communiquer de façon « plus directe » (un message envoyé directement à VOTRE courriel) avec les gens qui les intéressent, mais aussi ceux qui s’intéressent à elles.

Je trouve que c’est une excellente façon de partager des nouvelles de votre entreprise, de rappeler vos bons coups et préciser des aspects de votre entreprise qui ne sont souvent mis de l’avant.

Blogue
Mettre de l’avant votre offre de services en présentant sur un blogue vous appartenant ou auquel vous collaborez est une des meilleures façons de vulgariser votre expertise et rallier les sceptiques.

Avec des plateformes comme Wordpess, Blogger, Tumblr…la création d’un blogue à votre image peut (vraiment) vous prendre moins de deux heures.

Événements
Organiser des happenings autour d’un sujet (par exemple un besoin de votre clientèle) peut vous aider à accroître la promotion de votre entreprise. Cette action vous permettra d’aller vers votre clientèle (qui partage un « problème » commun) et de les retenir dans votre réseau par la suite, soit pour la diffusion de votre infolettre, mais également pour leur offrir vos services sur une base individuelle.

En passant, collaborer ou tout simplement participer à des événements de ce genre peut également vous être bénéfique!

Bien entendu, ceci n’est qu’un aperçu de tous les outils à votre disposition pour faire la promotion de votre entreprise. Vous remarquerez que je n’ai pas présenté tout ce qui est communication visuelle par exemple, qui demeure nos premiers réflexes en matière de promotion de notre entreprise et offre de services.

Sans oublier que je pourrais également aborder tout ce qui est publicité rédactionnelle et référencement web…Qui sait, peut-être dans un prochain billet!