PxPixel
World Press Photo, le gagnant de l'année 2013 - Baron Mag

World Press Photo, le gagnant de l'année 2013

Author:
Publish date:

Ce vendredi 14 février, le Jury de World Press Photo 2013 a décerné le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme à l’Américain John Stanmeyer.

À travers cette photo, intitulée "Signal", le photographe montre des migrants africains, illuminés uniquement par le clair de lune, levant leurs téléphones vers le ciel, dans l’espoir de trouver une dernière fois du réseau afin de contacter leurs proches.

Prise à Djibouti en février 2013, la photo de John Stanmeyert témoigne de ce lieu de transit, qui accueille des populations migrantes provenant de la Somalie, de l’Éthiopie ou de l’Érythrée.

Selon Jilian Edelstein, membre du jury, cette photo  « est connectée à tant d’autres sujets, elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l’aliénation, d’humanité »

Susan Linfield autre membre du jury présidé par Gary Knight, de l’agence photo VII, déclare que cette photo donne une image différente des migrants, « tellement de photos des migrants les montrent débraillés et pathétiques, mais cette photo n’est pas tant romantique qu’elle est digne »

John Stanmeyert, né en Illinois aux États-Unis, a déjà couvert de nombreuses catastrophes telles que le tsunami en 2004 ou encore la guerre civile au Soudan. Il est l’un des membres fondateurs de l’agence photo VII et a collaboré avec Time et le National Géographic.

Lors du concours World Press, plus de 100.000 images ont été soumises au Jury par 5754 photographes de 132 pays. Le Jury, composé de professionnels de la photographie et de la presse du monde entier, a choisi de récompenser 53 photographes dans neuf catégories.