L'histoire de bureau de Julien Halde, président-directeur général d'Orange - Baron Mag

L'histoire de bureau de Julien Halde, président-directeur général d'Orange

Author:
Publish date:

» Consulter les archives d'Histoires de bureau

Qui es-tu, quel est ton parcours ?
J’ai tout d’abord fait mes classes comme entrepreneur dans le secteur culturel en fondant, au début des années 2000, Productions Anonyme et le Metric Bar, où j’ai organisé plus de 500 événements de toutes sortes, principalement sur la Rive-Sud de Montréal et en Estrie.

En 2007, j’ai fondé Groupe Orange, une entreprise spécialisée dans le marketing de contenu ayant trois applications principales (production vidéo/motion design, branding et événementiel). Nous avons aussi un « spin of » Orange l’imprimeur, qui offre des services d’impressions. Depuis peu, nous faisons partie du groupe Megavolt-Orange, ce qui nous permet d’offrir aussi tous les services Web, E-Commerce, SEO.

Ton emploi actuel :
Président, directeur général d’Orange

Dans quelle ville :
St-Jean-sur-Richelieu / Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es :
Entreprenant

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel) ?
Excel, Calendars+, Google Agenda

À quoi ressemble ton espace de bureau ?
Je travaille dans les bureaux de Megavolt-Orange, situés dans le Vieux-St-Jean, au cœur d’une ancienne église qui a été convertie en espace de bureaux par Steve Trinque, le président de Megavolt. L’atmosphère y est incroyable et l’équipe est géniale. Mon bureau personnel est un cocktail de matériaux modernes et de bois de grange avec des tableaux et des calculatrices. L’ambiance générale reflète un bon compromis entre le moderne et l’antique.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant ?
Selon la tâche à effectuer, de Death Cab For Cutie et Jimmy Eat World à Darkest Hour en passant par The Killers, Kid Cudi et Morcheeba ? Je suis aussi un très grand fan de la vague punk-rock des années ’90. Bref, j’adore la musique, c’est une de mes grandes passions.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail ?
Je me lève assez tôt pour avoir la chance de travailler au moins une heure de la maison avant d’arriver au bureau. Je suis de nature assez organisée : le lundi je prépare ma semaine selon les priorités de l’entreprise et, chaque matin, je révise et rédige ma to-do list en fonction des projets et des imprévus. J’adore les tableaux !

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ?
De bien segmenter les catégories de tâches et d’accorder un laps de temps réservé à chacune d’entre elles, ce que j’appelle avec plaisir le « real work ».

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour :
La gestion de problématique et « clearer du staff », bien que je n’aille jamais réellement mis personne à la porte !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Assure-toi que tes objectifs soient clairs au départ.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps ?
Une bonne planification, mettre le temps nécessaire à la structuration des départements et développer des méthodes de travail efficaces.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée ?
Le matin, je regarde mes courriels et je fais la planification de la journée. J’aime aussi me garder du temps pour lire/regarder deux ou trois articles/vidéos qui portent sur mon secteur d’activité. À mon arrivée au bureau, je discute avec les chargés de projet et je me prends un bon café !

À la fin de la journée, je fais le tour de ce que j’ai fait et je regarde à quoi ressemblera ma journée du lendemain, je regarde aussi les comptes-rendus de journée des employés de production.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?
Mon iPad.

legroupeorange.com