Battaglia & Aly: Artisans sur mesure

Author:
Publish date:
Social count:
41
Designers_B-et-A

C’était jeudi soir le coup d’envoi des BallaDesign, nouveaux rendez-vous mode et réseautage instigués par l’équipe du Black Expo Design, qui se tiendra cette année du 28 février au 2 mars. Les invités ont eu l’occasion de découvrir les locaux du duo Battaglia & Aly, tailleurs montréalais pour hommes.

Partenaires d’affaires depuis un certain temps maintenant, les jeunes entrepreneurs Sandro Battaglia & Maxën Aly sont récemment installés dans La Petite-Italie, sur le boulevard Saint-Laurent. Ils offrent à leur clientèle un service personnalisé de confection sur mesure de vêtements pour hommes, allant de la chemise au costume, en passant par les gilets et manteaux.

C’est dans un décor sobre mais chic, que Sandro et Maxën nous ont accueillis, un savant mélange de moderne et vintage, qui les inspire également pour leurs créations. D'origine haïtienne, Maxën Aly préfère l'appellation d' « artisan » à celle de « designer », car dit-il, « un artisan maîtrise son art ». C’est d’ailleurs sur les bons conseils, à ses débuts, d’un des profs qu'il a su poursuivre cet objectif et il s'en rappelle encore: « si tu veux percer dans secteur, tu dois maîtriser ton outil de travail, la machine à coudre ». Et pour cause, sa passion, il la connaît et la maîtrise, et ce depuis l’école. Après avoir travaillé dans le milieu de la mode, il a la piqûre entrepreneuriale et décide de créer sa propre ligne. Ses débuts en tant que tailleur pour hommes, il les fera seul, puis décide de s’associer avec son camarade de classe de l’époque, Sandro Battaglia, qui lui avait également développé son entreprise dans le même créneau. D’origine italienne, Sandro Battaglia est diplômé de l’Institut Supérieur de Design de Mode et au Collège LaSalle. Très petit, sa passion pour la mode s’est manifestée et c’est à 11 ans qu’il apprend comment manier avec dextérité une aiguille, aux côtés de son père, également tailleur.

Boutique

De fil en aiguille, les jeunes hommes se sont faits une renommée et reposent aujourd’hui sur une clientèle qui s’agrandit, notamment par le bouche à oreilles. Une proposition de chic à l’extrême pour ceux qui n’hésitent pas à mixer couleurs, imprimés et tendances, mais le tout avec élégance. Car Battaglia & Aly, c’est ce style recherché que vous trouverez difficilement ailleurs, messieurs. Et comme l’a dit un des invités que j’ai interviewés sur place « rien ne vaut un costume fait sur mesure ! »

Entourés de tissus et d’accessoires raffinés, de structures et mobilier de bois taillées sur mesure pour respecter le style de la boutique… c’est cette ambiance chaleureuse que je retiens de notre passage chez Battaglia & Aly dans le cadre des BallaDesign qui se poursuivront tout le mois de février dans l'intimité de la boutique de designers montréalais. AMA Design vous invite donc, passionnés de mode et gens d'affaires à découvrir au cours des prochaines semaines l'univers de Vickie Joseph de Nu-i, Hinda Abdelkrim de Symbiose et Helmer Joseph de Helmer.