Close
Lorsque l’art est fruit de l’imagination humaine et de prouesses digitales

Lorsque l’art est fruit de l’imagination humaine et de prouesses digitales

Le photographe espagnol Al Mefer nous immerge au sein d’un décor montagneux à la fois futuriste et réaliste avec son étonnante série «Experience of Nature». 

C’est en s’inspirant de certains paysages de Namibie, des États-Unis, mais aussi de Las Médulas en Espagne, que l’artiste visuel a conceptualisé ces montagnes imaginaires. Rendue possible grâce au numérique et notamment à la modélisation 3D, cette série nous questionne quant à la valeur et la portée de l’art qui n’a pas été créé uniquement grâce aux compétences humaines.

De plus, le paysage de «Experience of Nature» fait écho avec le style photographique auquel l’artiste habitue son public. Des couleurs audacieuses, une sensation de surréalisme et l’omniprésence de la nature. À l’exception d’une seule chose ici; il ne s’agit pas de photos.

Ainsi, puisque ces massifs – aussi époustouflants soient-ils – n’existent pas dans le monde terrestre, doit-on considérer ceci comme du divertissement et non de l’art? Quelle place détient la pratique du CGI [images générées par ordinateur] en art visuel? Quelles frontières établir? Les artistes auront-ils bientôt le devoir d’être transparents quant à la nature de leurs oeuvres?

Pour ce projet, Al Mefer précise son questionnement: «À travers l’histoire, des philosophes tels que Platon, Kant ou Descartes ont longuement débattu de la qualité de notre expérience et des choses, élaborant des théories qui expliquent que nous pourrions percevoir une réalité déformée, distincte du monde extérieur. Ma série évoque la valeur de cette expérience esthétique au sein de mondes simulés par opposition à ceux, réels, représentés dans la photographie.» 

Une réflexion et un processus créatif pertinents à l’heure où se confondent souvent graphisme, photographie et imagerie générée par logiciels.

⏩ Continuez votre lecture: «Art et intelligence artificielle: Et si les prochains artistes étaient des robots?»

Al Mefer

site web | facebook | instagram | behance

Close
0