Les Conseils en démarrage d’entreprise avec Arnaud Nobile, associé fondateur d’atuvu.ca
Arnaud Nobile, associé fondateur d’atuvu.ca
atuvu.ca, avec près de 50 000 membres, atuvu.ca est la plus grande communauté de passionnés de spectacles au Québec.
Conseil #1 - Être patient :
Lancer son entreprise, ça commence par une idée. Transformer cette idée en modèle d’affaires viable demande de la patience. Les « success story » spontanés ça n’existe pas : ils cachent tout le temps des années de travail en amont. Marche par marche, grimper jusqu’au sommet. Il y aura des moments de découragement, de grands doutes… Sans patience, vous risquez d’abandonner votre bébé alors qu’il n’est qu’un embryon. En passant, ça prend de la patience à votre conjoint aussi !
Conseil #2 - Garder le cap : en route vers la mission
Quand on se lance en affaires, on a la vision de son entreprise, et surtout de sa mission qu’on veut lui donner. Cette mission, on ne doit jamais la perdre de vue. En fondant atuvu.ca, mon associé et moi-même, nous nous sommes donné la lourde mission de sortir les gens de leur salon pour les amener dans les salles de spectacles. Toutes nos décisions sont allées dans le sens de cette mission. Écoutez les conseils, soyez ouverts, explorez de nouvelles avenues, naviguez à votre aise… mais gardez le cap !
Conseil #3 – Regardez devant… pas les concurrents dans le rétroviseur :
Comme entrepreneur, vous serez souvent le premier à faire ce que vous faites. Au gré de vos succès, d’autres voudront faire comme vous. Il ne faut pas être omnibulé par ses concurrents. Soyez alerte, écoutez leur discours, observez comment ils se positionnent et servez-vous en pour vous différencier, pour mettre l’emphase sur ce qui vous distingue. Un concurrent, c’est utile : en tirant dans le même sens que vous, il aide à développer le marché et en plus il vous force à mieux vous définir. On regarde la route… et de temps en temps un petit coup d’œil dans le rétro.
Participez à la Discussion
Soyez la première personne à laisser un commentaire!