Marie-Claude Brûlé, Directrice du SANA- Service d’accueil des nouveaux arrivants

Guide de Shawinigan x Baron
Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
92
Guide de Shawinigan x Baron
Marie-Claude 1

Quel est votre emploi actuel et quel est votre parcours?

Directrice du SANA- Service d’accueil des nouveaux arrivants. J’ai un baccalauréat en communication et une maîtrise en administration internationale.

J’ai travaillé dans le domaine de l’international pour une boite allemande en Asie du sud-est (Indonésie-Maldive) lors du tsunami à titre de coordonnatrice de projet pendant plusieurs mois.

Je suis revenue dans ma région d’origine il y a 11 ans. J’ai travaillé notamment dans le domaine de l’éducation à la Formation continue de la Commission scolaire de l’énergie et à la formation continue du Collège Shawinigan. J’ai également travaillé au recrutement médical des médecins et pharmaciens du CSSS de l’Énergie (CIUSSS).

J’occupe le poste actuel depuis maintenant deux ans.

Quel est le rôle de SANA Shawinigan?

Le service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan.

Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne l’éducation et la sensibilisation à la diversité culturelle.

Nous jouons également un rôle sur la scène nationale en faisant la promotion de la ville et de la région.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de la clientèle recherchée par SANA Shawinigan?

Le SANA travaille auprès de deux pôles distincts : l’individu et l’entreprise.

Beaucoup d’individus qui projettent de s’installer à Shawinigan font appel à nos services. Nous pouvons ainsi mettre à profit nos connaissances afin de les aider à trouver un quartier qui répond à leurs besoins, à les référer à une garderie, une école etc, et ce, avant même leur arrivée.

Nous travaillons également en partenariat avec beaucoup d’entreprises de la région afin de faciliter l’arrivée de nouveaux employés à Shawinigan. Ainsi, nous accueillons quotidiennement des gens d’un peu partout à travers le Québec, le Canada ou de l’international.

Et les entreprises à Shawiningan, qu'est-ce qu'ils recherchent?

Il y a une très forte demande actuellement pour le domaine des TI à Shawinigan.

Site | Facebook | Courriel