Immortal Chi : le spectacle d’un Québécois acclamé partout dans le monde

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
23



Programme B

Lancé en Europe en 2014, Immortal Chi nous arrive avec une impressionnante
feuille de route. Itinéraire d’un spectacle à grand déploiement.


C’est en Grande-Bretagne que l’aventure a été lancée. Un soir d’été 2014, les
projecteurs se sont allumés sur les acrobates de kung-fu magnifiquement costumés.

Les percussionnistes ont magnifié leurs chorégraphies, les projections vidéo ont
illuminé leurs prouesses. Le tout portant un récit, celui d’un maître Tai-chi cherchant à se réapproprier sa force intérieure. Ainsi naquit Immortal Chi.

Le spectacle était attendu, étant donné le succès international de Shaolin Warriors, des mêmes producteurs, et l’immense popularité d’Era, spectacle d’acrobaties du metteur en scène québécois Érick Villeneuve, présenté à Shanghai en continu depuis 2005 et battant tous les records de vente de billets.

La barre était haute ? Oui ! Mais le travail inspiré de ces artisans a encore une fois
porté fruit, et les représentations européennes d’Immortal Chi ont été saluées tant par le public que les critiques.

_DSC0826



Fusion réussie

Dans ce genre de spectacle, l’alliance entre art martial et création artistique fait
parfois des sceptiques : soit les adeptes de kung-fu sont insatisfaits de la qualité des performances, soit les amateurs d’art scénique restent de marbre devant une
prestation trop technique. Avec Immortal Chi, les deux aspects sont maîtrisés et
dépassent les attentes des amateurs des deux genres.



Le Martial Arts Illustrated résumait ainsi cette intégration en juin 2014 : « Si vous
voulez ce qu’il y a de mieux en arts martiaux, vous le trouverez ici. Si vous voulez
une scène pleine de cascades et débordante d’adrénaline, vous l’aurez aussi. Si
vous voulez tous ces éléments rattachés à une histoire qui déploiera sur la scène un éventail impressionnant de la culture chinoise, c’est sans aucun doute le spectacle que vous devez voir. »


Plusieurs éléments expliquent le succès de cette intégration. Tout d’abord, le metteur en scène Érick Villeneuve est allé chercher les meilleurs athlètes de kung-fu et les a alliés à un chorégraphe de renom, Phenix Lin. Ensemble, ils ont travaillé à offrir le meilleur de leurs disciplines respectives, pour créer un spectacle haut en couleur.

Ensuite, le metteur en scène a mis ses talents de concepteur visuel à profit afin de concevoir un spectacle contemporain novateur. Le UK Theatre Network saluait ainsi ce travail en juillet 2014 : « Visuellement superbe... Immortal Chi est un spectacle enivrant et hypnotique, rempli de tradition ancestrale et de culture contemporaine. »

La place éclatante des tambours a aussi été remarquée par les critiques européens.

Il faut dire que l'ensemble de percussionnistes féminines rythme le spectacle de façon magistrale ! « Les percussionnistes chinoises sont imbattables. La précision des percussions est en accord parfait avec la précision absolue des danseurs. Le rythme de leurs tambours vous pénètre graduellement, provocant chez le spectateur une ivresse même lorsque l’action sur la scène se fait plutôt discrète. » (What’s on stage, 5 juillet 2014)



Et la suite ?
L’année 2017 est celle de la tournée nord-américaine pour Immortal Chi. Dix-huit représentations sont prévues au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Et la Place des Arts est heureuse de présenter ce spectacle riche qui émerveille le public partout où il passe !

Immortal Chi à la Place des Arts, le 31 mars et le 1er avril 2017.

Achetez vos billets ici