« Je voue un amour inconditionnel à la nourriture, je trouve que tout passe par là! » - Maïa, Petits Béguins

Cette semaine nous avons soumis nos questions bouffe à la blogueuse française derrière Petit Béguins, un site coloré et inspiré qui fait du bien aux yeux, aux papilles... et nous donne immédiatement envie de nous mettre aux fourneaux!
Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
2
Cette semaine nous avons soumis nos questions bouffe à la blogueuse française derrière Petit Béguins, un site coloré et inspiré qui fait du bien aux yeux, aux papilles... et nous donne immédiatement envie de nous mettre aux fourneaux!

Petits Béguins, c'est simple, c’est un blogue qui nous donne le sourire depuis 2014. Imaginé par Maïa, elle y partage avec nous ses nombreuses recettes, ses voyages et même quelques tutoriels DIY, histoire de nous inspirer des idées déco. Difficile de ne pas tomber immédiatement en amour avec la douceur du blogue et ses très belles photos qui savent mettre en valeur les recettes. Nous ne sommes pas en présence d’un blogue food comme les autres, non! Maïa sublime ses coups de cœur bouffe grâce à ses talents de photographe culinaire et de graphiste. 

Elle ajoute à ses clichés des petits mots et des indications à l’aide d’une typographie enfantine, rafraîchissante et synonyme de bonne humeur. Gros plus: les recettes sont très détaillées et parfois même accompagnées d'une vidéo explicative ou, encore plus audacieux, d'une vidéo en stopmotion. Bref, on se croirait dans un magazine culinaire: c'est soigné, précis et très personnalisé.

Maïa multiplie les compétences et est également illustratrice. Elle réalise d'ailleurs des cartes de souhaits imprimables, qui pour la plupart sont également disponibles sur Petits Béguins. 

Et puisqu’à Baron on aime beaucoup jouer les curateurs des jolies choses croisées sur internet, nous nous sommes dit qu’il était indispensable que vous rencontriez notre chouchou outre-Atlantique. Maïa s’est prêtée au jeu de notre questionnaire J’ai Faim.

Peux-tu nous parler un peu de toi? Comment a débuté l’aventure de ton blogue?

Je suis gourmande et amoureuse des sourires, je passe mon temps en cuisine à créer des recettes, faire des photos ou des stop motions pour les réseaux sociaux de différentes marques (oui, je suis en freelance). Je vis actuellement à Paris (mais plus pour longtemps...ouf!). Mon blog est né lorsque j'avais besoin d'un book, je voulais quelque chose d'interactif, que je puisse alimenter régulièrement. Et puis pouf! je suis complètement tombée dedans.

Quelle est ta relation avec la nourriture? Préfères-tu élaborer des recettes ou aller au restaurant?

Je voue un amour inconditionnel à la nourriture,
 je trouve que tout passe par là! Des retrouvailles entre amis, des repas en famille, un tête-à-tête en amoureux, un petit goûter réconfortant en solo... tout se passe autour d'un bon repas, accoudé à une table, le sourire aux lèvres et le ventre bien repu. Mais j'aime autant cuisiner qu'aller au restaurant, les deux vont ensemble je trouve.
 Quand on cuisine, c'est le plaisir d'offrir un bon repas (ou pas...) à son entourage, et lorsqu’on va au restaurant, c'est le plaisir de s'asseoir, de profiter et de découvrir de nouvelles saveurs.


Qu'est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines?

J'écoute peu de musique quand je cuisine (sinon tout brûle, car j'ai la tête ailleurs...oups). Mais de temps en temps je craque quand même et dans ces moments là, Chopin résonne à tout va, Barbara quand il pleut et Sylvie Vartan quand j'ai envie de chanter par dessus :) Oui, je sais... mes goûts musicaux sont un peu spéciaux!

Quelle est la première recette que tu as appris à faire? 

Wow... Difficile de me rappeler, ça remonte à longtemps! Je pense tout de même que c'est la tarte aux pommes, un doux souvenir de mon enfance. J'aimais tellement ça que je voulais en faire tout le temps, avec une pâte bien épaisse (comme un biscuit) et une bonne couche de pommes.

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?

Les amandes, les pommes, les carottes et les graines (oui, je suis un petit oiseau). Ce sont mes produits chouchous que je mange tous les jours. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c'est comme ça :) !

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis ou pour impressionner?

Des recettes sans lactose, sans gluten ou bien des recettes végétariennes. Juste pour leur montrer qu'ils ont tord de juger trop vite. Je les préviens qu'une fois le repas terminé et les babines léchées.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?

Ha ha, je me souviens uniquement des bonnes choses... Donc je ne sais plus du tout.

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? 

Heuuuu, attends, je regarde dans mon frigo! Car, oui, je suis une pro de la "recette-vide-frigo". Mais promis, ce sera bon et préparé avec amour. Avec surement des dips (car j'adore en faire.. mon chouchou est celui-ci. Une salade composée (mais une bonne hein?) et un bon dessert gourmand (là tout de suite j'ai une envie de tarte aux citrons meringuée).

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner? 

Rien de bien compliqué. Un plat avec de bons produits (c'est ça qui fait toute la différence), sans viande, que je ne connais pas et qui m'intrigue!

Petits Béguins: site web | instagram | twitter