Elisabeth Simard, photographe

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

IMG_3223.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Bonjour! Je viens tout juste d’avoir 34 ans et je suis une touche à tout plutôt rêveuse. Je suis maman de deux garçons de 3 ans et 19 mois et mariée à un gars fantastique. J’ai un parcours un peu particulier. J’ai toujours adoré les arts et tout ce qui se fait soi-même. Je viens d’une famille de débrouillards et de bricoleurs. J’ai toutefois longtemps été de nature trop gênée et peu confiante pour poursuivre une carrière du côté de la créativité alors je suis allée étudier dans un autre domaine extrêmement important pour moi, l’environnement. Avec un diplôme en géographie et une maîtrise en gestion de l’environnement, je poursuis une carrière en gestion des matières résiduelles. Parallèlement, j’ai approfondi mes techniques en photo et commencé à oser partager mon travail sur le web. J’ai créé mon blogue Ruban Cassette un peu comme un journal personnel où je pouvais archiver mes images et mes bricolages. Tranquillement, les gens ont commencé à me contacter pour leurs besoins personnels et maintenant, ça roule! Ça fait maintenant 6 ans que j’offre mes services photographiques professionnels et j’adore ce que je fais.

IMG_1336.jpg

Votre emploi actuel: 

Je jongle entre photographe, conseillère en gestion des matières résiduelles (en congé de maternité prolongé) et blogueuse.

ESP_SHilliconfETTI_HR_001.jpg

Dans quelle ville: 

Dans la magnifique ville de Québec, en plein coeur du quartier Saint-Jean Baptiste.

IMG_2744.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Mon amoureux dirait que je suis passionnée, mais je n’aime pas tant ce mot. J’aime tellement toucher à tout que j’ai de la misère à me définir comme passionnée. En même temps, peut-être que c’est ça, la définition de passionnée? Je suis motivée en tout cas. Et travaillante et efficace, je dirais. Comme j’ai été jusqu’à tout récemment à la maison avec mes enfants à temps plein, j’ai appris à profiter des moments de calme pour avancer le travail et jongler avec des horaires de travail particulier. C’est magnifique que la photographie permette cette flexibilité. 

annie_hugo-56.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Mon objectif 35 mm f/1.4. Je ne vais nulle part sans lui. Sinon, mes plus grands alliés sont le calendrier, Lightroom et mon amoureux! Ce dernier joue un peu un rôle de conseiller pour tout ce qui concerne mon travail de photographe et mon blogue. Il me conseille sur tout et a réellement du talent et une belle vision. Sans lui, je crois bien que je ferais encore du bénévolat.

IMG_2899.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Je ne suis pas très fière de dire que, pour le moment, mon bureau est mon comptoir de cuisine. J’ai une belle table de travail dans le grenier (la plus belle pièce de la maison en plus) et bientôt j’y installerai mon bureau. Toutefois, pour l’instant, c’est juste plus rapide et efficace d’avoir mon ordi à porter de la main dans notre espace de vie principal. C’est une aire ouverte avec cuisine, salle à manger, salon et espace jeux, et on y passe la majorité de notre temps.

IMG_5422.jpg

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Dire qu’avant je ne passais pas 15 minutes sans écouter de la musique, aujourd’hui, j’apprécie grandement le silence. Si je mets de la musique ces temps-ci, c’est souvent Bon Iver, Simon & Garfunkel ou Elliot Smith.

afternoon_tea_party_HR_25.jpg

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Je me lève le matin et prépare le petit déjeuner en me créant une liste de choses qui doivent absolument être accomplie et une de choses qui doivent être faites mais qui pressent moins. Généralement, cette deuxième liste devient la liste du lendemain matin! J’essaie de ne pas trop mettre de choses sur mes listes pour ne pas me sentir décourager à la fin de la journée. En faisant ces listes, j’essaie de garder en tête comment je veux me sentir durant ma journée, afin de me concentrer sur le bonheur et pas seulement sur des tâches. Cela me permet de bien orienter mon travail pour cette journée, en fonction de mes humeurs. Généralement, ça donne de très bons résultats. Aussi, je travaille principalement en après-midi, pendant que mon plus jeune dort et que mon plus vieux fait son petit repos. il a appris à faire des activités très calmes et en silence car il sait que c’est mon temps de travail. Jusqu’à maintenant, ça fonctionne assez bien.

ESP_isaac_deux-ans_HR_086.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Être plus organisée! C’est primordial pour ne pas me sentir envahie et ensevelie sous le travail et les taches quotidiennes. Disons que je suis encore en apprentissage côté organisation, ce n’est pas ma force.

ESP_isaac_deux-ans_HR_046.jpg

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Les trouver pas mal meilleurs que moi! J’ai toutefois appris à ne plus me comparer. Avec le temps, j’ai appris à connaître plusieurs photographes fantastiques et les échanges sont vraiment enrichissants. Nous sommes une belle communauté et nous nous entraidons beaucoup, ce que je trouve fantastique. Nous sommes tous différents et avons tous quelque chose à apporter.

ESP_SHilliconfETTI_HR_016.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

D’oser. Tout simplement. Il y a de tout pour tous les goûts et de la place pour chacun.

IMG_0049.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Travailler dans un environnement rangé et noter tout ce qui me passe par la tête.

ESP_rosemarie_raphael_HR_425.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J’entame ma journée en famille avec un bon petit déjeuner et un café. Pendant qu’on déjeune, je me fais ma liste de la journée. Ensuite, si mes enfants sont avec moi, je dédie ma matinée à eux et à la gestion de la maison. Je travaille durant le repos d’après-midi et m’assure d’avoir complété au moins une tâche avant de fermer l’ordinateur. Je m’assure aussi que mon environnement de travail (mon ordi, entre autre) soit bien rangé avant de cesser de travailler pour la journée.

marie_antoine-34.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Mon Moleskine et un stylo. Je gribouille, prends des notes. J’ai besoin de faire le vide dans ma tête en jetant tout sur papier.

elisabethsimardphotographie.com

facebook.com/elisabeth.simard

500px.com/ElisabethSimard

facebook.com/rubancassette