Fabian De Smet, graphiste indépendant

« Dém***e-toi! »
Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
159
« Dém***e-toi! »
photo : Alice Pallot

photo : Alice Pallot

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m'appelle Fabian De Smet, et je suis un graphiste/designer travaillant en tant que freelance.
J'ai flirté pendant des années avec l'art et le graphisme en commençant le graffiti (légal) à 12 ans sous l'aile d'un ancien directeur artistique. Celui-ci m'a ensuite appris les rudiments de Photoshop, m'entraînant dès lors dans le monde de la PAO.
Je suis parti en 2011 de France vers la Belgique afin d'étudier la communication graphique à Albert Jacquard, j'en suis sorti diplômé avec grande distinction et me suis dès lors lancé en tant que freelance.

Votre emploi actuel:
Graphiste indépendant, je complète actuellement une formation en motion design.

Dans quelle ville:
Je suis basé à Bruxelles, ce qui ne m'empêche pas de faire parfois quelques déplacements pour rencontrer mes clients à l'international.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Perfectionniste. J'ai tendance à vouloir obtenir le meilleur résultat possible, quitte à passer du temps personnel si le travail me plait.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Comme beaucoup, la suite créative Adobe est ma valeur sûre, bien que j'essaie aussi d'apprendre à utiliser des logiciels complémentaires (3D, motion design, web).
Même si mon objectif reste de garder une approche manuelle (grande affinité pour le papier et les feutres) de mon travail.

Crédit photo: Alice Pallot

Crédit photo: Alice Pallot

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je dispose d'un bureau plutôt modeste mais en constante évolution. Je le nourris progressivement de sources d'inspiration diverses, principalement littéraires.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

La musique dépend vraiment de la deadline, mais j'ai un faible pour le groupe Alt-J.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Commencer par une planification détaillée des tâches de la journée avec attribution du temps estimée à chacune, rien de bien spécial si ce n'est de bien garder le tout sous les yeux pour ne pas perdre le fil.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Prendre du recul (littéralement) et demander des avis fréquents et variés sur l'avancement des projets. On s'enfonce facilement dans une voie sans regarder autour de soi, ce qui résulte parfois en pertes de temps considérables. Il ne faut pas hésiter à sortir 2 minutes changer d'air, et alterner les projets afin d'avoir un œil critique dessus les jours suivants.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Mon désir d'en faire toujours plus je dirais, ça me pousse à développer le concept plus loin afin d'arriver à des idées et des styles plus aboutis.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

« Dém***e-toi! » serait probablement celui que je retiendrai le plus venant de mon mentor. Se débrouiller pousse à penser et agir de manière éclectique, et donc à se différencier.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Découvrir les logiciels et techniques en profondeur. Connaître ses outils sur le bout des doigts, c'est gagner un temps précieux en travail. Un professeur de mon école allait même jusqu'à demander à ses élèves de lire entièrement le manuel d'un logiciel, paraît-il que la plupart des élèves étaient contents du résultat, à tenter.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, une boisson chaude et parfois un peu de sport pour se réveiller et mettre ses idées au clair.
Le soir en revanche, pas de routine particulière, varier les activités permet de piocher des inspirations de tous les côtés. Je pense qu'il faut éviter de s'enfermer dans une routine quotidienne.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Pas très branché high-tech, j'ai fait une découverte récente et enivrante: l'application Geocaching. Je me délecte du grand air et de la découverte d'endroits peu connus pour décompresser et m'aérer.



www.fabiandesmet.com