Histoire de bureau de Tamara Bavdek, designer et propriétaire de This Ilk

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
110
Tamara Bavdek_header

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Tamara Bavdek. J'ai un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal et je suis fondatrice et designer de la ligne de bijoux This Ilk depuis fin 2008. This Ilk est né suite à une coupe de cheveux à la garçonne qui m'a poussé à concevoir de grosses boucles d'oreilles pour féminiser mon look. Mes nombreux voyages à travers le monde, mon goût pour la mode et l'innovation ainsi que ma curiosité pour toute chose des années soixante et soixante-dix sont à la base de ma créativité. This Ilk est né d'une bonne idée, du support de mon entourage et d'un bon timing.

Votre emploi actuel:
Designer et propriétaire de This Ilk. Je suis donc en partie artisane, designer et gestionnaire.

Dans quelle ville:
Montréal / Verdun

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Intuitif.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Email, Square, Instagram, Google Maps, Calendar, Pinterest, Facebook, The Weather Network, Etsy, Photoshop, Numbers, Dropbox, Camera.

_MG_8202

À quoi ressemble votre espace de bureau?
C'est l'endroit dans mon loft où tu as envie de te tenir naturellement (mon atelier est à la maison). Au centre, sur la mezzanine, un espace carré, ouvert avec vue sur tout l'appartement. C'est le contraire d'épuré, un bordel organisé. On y retrouve une partie un peu showroom et une partie travail, composée de deux tables à dessin.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
La musique est très importante pour l'humeur dans une journée. J'écoute beaucoup de variété en passant des classiques à la Bob Dylan, Neil Young ou les Beatles au vieux RnB comme Lauren Hill, au Rock grunge à la Nirvana à la musique plus récente comme les Barr Brothers, Black Keys, John Butler Trio. J'écoute aussi beaucoup de musique locale FM Hi Low, Jason Bajada, Jesse Mac Cormack, The Brooks et puis de la musique du monde très variée (Brésilien, Africain, Cubain, Haïtien, Jamaicain, Indonésien, etc.). J'aime la variété et le changement.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je ne suis pas matinale, donc j'ai appris à suivre mon horloge biologique. Je commence lentement le matin vers 10h30 avec des emails, les modifications à apporter à mon "to do list", un café fait maison, une jasette avec mon assistante. J'entame les choses sérieuses vers midi et je dine vers 2h30. Ensuite on se remet dedans et selon si j'ai des plans en soirée, des fois je travaille jusqu'à 1h du matin, des fois on fait une petite course jusqu'au bureau de poste avant 9pm. En fin de journée, je termine souvent avec de la production de bijoux devant un film, un documentaire ou un show d'humour. Ça occupe la partie de mon cerveau qui s'ennuie et me permet de travailler plus longtemps sur un même projet.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
J'ai appris à suivre ma courbe de productivité naturelle. J'étais moins productive, plus fatiguée et moins motivée quand je forçais les choses. Travailler aux côtés de quelqu'un d'autre aide vraiment. Je n'aime pas particulièrement être seule, je deviens rapidement déprimée et peu productive par conséquence. Je garde aussi mes fin de semaines pour ma vie personnelle afin de décrocher comme il le faut. Ça me permet de ne pas me sentir esclave de mon travail. J'ajouterais qu'un petit jogging matinal avec un moment de méditation est un outil très très utile que j'ai de la misère à incorporer régulièrement dans mon horaire.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
M'éparpiller et être ouverte à tout...

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Déléguer, ce n'est pas facile de laisser d'autres personnes se mêler de vos affaires mais il faut savoir faire confiance et reconnaître qu'il y a des gens meilleurs que toi pour faire certaines tâches.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Être réfléchie et tenir compte de la logistique quand tu prends une décision. Bien sûr, il y a aussi déléguer les tâches, ce que j'ai de la misère à faire rapidement.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Déjeuner en lisant des article variés que je trouve sur Facebook ou une revue qui traîne tout en donnant de l'attention à mon chat, prendre une douche et ensuite préparer le café. L'été j'arrose mes plantes extérieures. Le soir, ça varie mais je finis souvent en écoutant un TED talk en donnant encore une fois de l'attention au chat avant de me coucher.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Le iPod de 160Gb, il me suit dans tous mes déplacements longue distance.

facebook.com/this.ilk
thisilk.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau