Dévoilement de la nouvelle identité d'Atelier b: force tranquille et sens de la fête (photos)

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
102

C'était fête hier pour le dévoilement de la nouvelle identité d'Atelier b à leur atelier-boutique. Les collaborateurs ayant participé au processus, amis et fans de la ligne de vêtements à la fois élégants et pratiques se sont rassemblées pour souligner l'accomplissement.

Le processus aura pris 14 mois à Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier, les deux créatrices de la marque, et à la designer graphique Catherine D'Amours, de Nouvelle Administration. Rien n'échappe au vent d'air frais: devanture de boutique, kiosques, sacs, étiquettes de carton, étiquettes cousues, étiquettes d'entretien, site web, « c'est vraiment un rafraichissement complet. » L'intégration se fera petit à petit, même si les gros morceaux, dont le site web, sont dévoilés cette semaine.

Avec au départ l'intention de changer le site web uniquement, l'équipe se rend compte que c'est l'ensemble de l'image, y compris le logo, qui doit être repensé. « En six ans, les collections ont pris beaucoup de maturité, ont beaucoup évolué » résume Anne-Marie.

L'identité d'Atelier b s'est construite en douce, au fil des collections donc, mais aussi des rencontres et des étapes qui ont jalonné le parcours de l'entreprise. Pas moins d'une quarantaine de noms figurent dans la liste des remerciements, dont L'abricot, Mambo Mambo, responsable de la programmation du site, et le duo LM Chabot qui ont photographié la nouvelle collection et la nouvelle identité. C'est dire à quel point Métivier et Laflamme aiment bien s'entourer.

En réfléchissant à ce qu'elles voulaient transmettre à travers leur nouvelle image, les propriétaires sont arrivées à un manifeste qui leur ressemble:

« atelier b c’est la multiplicité, le rassemblement et la famille.
Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais surement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.
»

Pour l'ouverture de leur atelier-boutique, Anne-Marie Laflamme et Catherine Métivier avaient déjà eu à réfléchir à leur identité: « L'environnement de la boutique, on l'avait bien pensé, parce que ça fait 4 ans, et on trouve encore qu'il est au point, et que l'espace nous plait et qu'il met bien en valeur nos vêtements. » Il s'agissait donc de réitérer la réflexion: « Avec Catherine D'Amours, on a fait le même processus, mais au lieu de le faire avec des meubles et un environnement 3D, on l'a fait avec la typographie et toute la signalétique qui est autour du vêtement. »

Pendant cette période de renouveau et d'affirmation, les deux Catherine ont eu le temps de devenir maman. « Ça fait un peu partie de l'esprit d'Atelier b de respecter les humains et d'avoir un rythme plus organique. » Les deux grossesses ont permis de tester la philosophie de l'entreprise, et Anne-Marie conclut, le sourire dans la voix: « Je pense que ça a marché! »

Atelier b
5758 St-Laurent, Montréal
site officiel | facebook

Texte: Maryse Boyce