Les 10 livres d'architecture à lire en juin

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
112
Architecture_Independence_Baan_Abidjian

10. Latin America in Construction: Architecture 1955-1980
de Barry Bergdol, Carlos Comas, Jorge Francisco Liernur et Patricio del Real
Éditeur: MOMA - The Museum of Modern Art, New York

Découvrez l'univers de l'architecture de l'Amérique latine de 1955 à 1980. Ce livre offre un riche aperçu de la créativité architecturale et de la politique de l'époque.

Overall view from west

09. Aldo van Eyck
de Robert McCarter
Éditeur: Yale University Press

L'architecte hollandais Aldo van Eyck a contribué à redéfinir l'architecture moderne de son pays (et de l'Europe entière) en lui donnant un rôle social. Plus de 300 illustrations et notes nous font prendre conscience de l'ampleur de sa créativité.

Aldo van Eyck

08. The New Nomads: Temporary Spaces and a Life on the Move
de Robert Klanten, Sven Ehmann et Michelle Galindo
Éditeur: Gestalten

La mobilité n'est pas uniquement numérique et mobile, elle est également présente dans une architecture temporaire, dite éphémère. Ce livre nous montre cette nouvelle génération qui, à l'image d'internet, n'a pas de point fixe, ainsi que les différentes incarnations du style de vie nomade.

thenewnomads_en_side_rgb_cr

07. Lina Bo Bardi: 100: Brazil's Alternative Path to Modernism
Éditeur: Hatje Cantz

L'architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi a créé une architecture sensuelle, au design audacieux. Son langage visuel a été utilisé non seulement dans l'architecture, mais également dans les décors de théâtre, la mode et les meubles, un peu partout dans le monde.

lina-bo-bardi-100-brazils-alternative-path-to-modernism-designboom-01

06. Modernism and Landscape Architecture, 1890–1940 (Studies in the History of Art Series)
de Therese O'Malley et Joachim Wolschke-Bulmahn
Éditeur: NGW-Stud Hist Art

Les architectes paysagistes de la période 1890-1940 ont théorisé et façonné l'urbanité moderne au moment où les transformations urbaines se sont accélérées avec la croissance démographique de la population en ville. Les douze essais réunis dans ce volume jettent une lumière éclairante sur cette tranche d'histoire.

Modernism and Landscape

05. Double Dutch: Dutch Architecture since 1985
de Bernard Hulsman
Éditeur: nai010 publishers

L'architecture fascinante des Pays-Bas, notamment avec ses projets réalisés depuis 1985, est détaillée avec plus de 100 bâtiments. Le journaliste et critique d'architecture Bernard Hulsman nous décrit celle-ci avec élégance et enthousiasme.

DoubleDutch2e omslag nl eng def.indd

04. How to Make a Japanese House
de Cathelijne Nuijsink.
Éditeur: nai010 publishers

L'architecture japonaise a toujours mis beaucoup d'audace dans son design et sa construction, surtout quand vient le moment de bâtir des maisons dans des endroits étroits. Ce livre nous montre comment les Japonais allient design, modernité et respect des traditions.

How to Make a Japanese House

03. Never Built Los Angeles
de Sam Lubell and Greg Goldin. Préface par Thom Mayne.
Éditeur: Metropolis Books

La ville des Anges a depuis sa création attiré des architectes de partout à travers le monde pour participer à la création d'un paradis futuriste. Les visionnaires de cette ville ont laissé derrière eux une riche collection à découvrir.

LAX_nb

02. African Modernism : The Architecture of Independence : Ghana, Senegal, Kenya, Zambia, Côte d'Ivoire
Édité par Manuel Herz avec Ingrid Schröder, Hans Focketyn, Julia Jamrozik.
Éditeur: Park Books

Dans les années 1950 et 1960, la plupart des pays africains ont accédé à l'indépendance. L'architecture est ainsi devenue pour ceux-ci un instrument d'identité national et de liberté. Les photographes Iwan Baan et Alexia Webster ont documenté ces bâtiments méconnus de l'Occident. Ce livre se veut une réflexion sur un nouvelle époque pour le continent africain et souhaite amener une meilleure compréhension.

01_Architecture_Independence_Baan_Abidjian3578

01. 20 Over 80: Conversations with Living Legends of Architecture and Design
de Aileen Kwun et Bryn Smith
Éditeur : Princeton Architectural Press

20 entrevues avec des légendes de l'architecture et design. Chaque portrait de ces légendes est accompagné de photos, d'un graphisme réjouissant, d'anecdotes et plus encore pour mieux comprendre leur univers. On peut retrouver des entrevues avec les designers graphiques Seymour Chwast, Milton Glaser, Bob Gill, Richard Hollis, Lora Lamm et Deborah Sussman; les architectes Kenneth Frampton, Alessandro Mendini, Ricardo Scofidio et Beverly Willis; l'urbaniste Jane Thompson, le designer de meubles Jens Risom et la designer textile Jack Lenor Larsen.

Conversations with Living Legends jpg