L’histoire de bureau d’Eugénie Favre et Carole Gautier cofondatrices de My Name Is Wendy

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
2
mynameiswendy-STUDIO

»Consulter les autres Histoires de bureau

Qui êtes-vous ?
Nous sommes Carole Gautier et Eugénie Favre, designers graphiques sous le nom de My Name is Wendy. Nous créons des identités graphiques, des typographies, des contenus éditoriaux, des illustrations pour le monde de la culture, de la mode et pour les entreprises. Notre travail se veut rigoureux tout en étant expressif.

Votre emploi actuel :  
E&C : Designer graphique en collaboration sous le nom My Name is Wendy. Cette collaboration est indissociable, car c'est ce qui fait le style de notre travail.

Dans quelle ville :
Nous sommes actuellement à Valence, parfois à Paris.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes :  
E&C : Minutieuses, compulsives, perfectionnistes, respectueuses des matières et des concepts.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ?
E&C : carnets, stylos, livres, logiciels, appareil photo, scanner, machine à café... tout ce qui permet de tracer des lignes, de dessiner des formes, d'élaborer des traces, de construire des lettres, de commencer un récit, de commettre des nuances.

À quoi ressemble votre espace de bureau ?
E&C : Il est plutôt simple, l'essentiel est sous la main : crayons, carnet de notes, livres, une tasse de café.

Nous affichons de moins en moins de choses dans l'atelier, par contre nous faisons de plus en plus des niches à livres, des malles de pirate où nous rangeons nos trouvailles éditoriales : livres rares, éditions limitées ou singulières.

mniw-BUREAU

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant  
E&C : C'est très éclectique : David Bowie, CocoRosie, Björk, Nina Hagen, Talking Heads, Cocosuma, Brigitte Fontaine, Siouxsie and the Banshees... en alternance avec nos petites sessions années 1980 insupportables et/ou improbables, mais très stimulantes.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ?
E&C : Les matinées sont souvent dédiées à la maturation : discussion et échange entre nous par rapport à la commande. Les après-midis sont dédiés aux recherches. Bien souvent, nous trouvons notre piste le soir. C'est parfois assez éprouvant, mais ça fonctionne comme ça.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité ?  
E&C : Savoir trouver l'équilibre entre le doute et la confiance. Le doute devient une remise en question féconde et la confiance permet de gagner en souplesse de réalisation.

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour :
Nous ne sommes pas meilleures. Les collaborations sont des espaces d'échanges où des énergies circulent entre les différents acteurs d'un projet. Cela apporte beaucoup de choses, il est question de confiance, d'écoute. C'est génial, car les réponses sont autres et un récit se met en place.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?
E&C : Restez sincères !

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?  
E&C : Pour nous, sauver le temps, c'est le densifier. Nous le faisons en lisant de la poésie contemporaine, des essais, en dessinant, en élaborant un concept, en regardant des films, en nous rendant à des expositions... Le regard voyage, l'enrichissement se fait et nous travaillons mieux.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ?
E&C : En début de journée, café, réponses aux mails. En fin de journée, bilan sur ce qui a été fait et qui reste à faire.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ?
E : Un livre. Comme gadget, comme totem, comme compagnon de route, comme pièce d'artillerie.
C : Mon Shuffle, indispensable pour mes sorties en solo.

mynameiswendy.fr
behance.net/mynameiswendy