Salon Nouveau Genre : Québec artisan

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
21
baron-sng-ent

logo-programmeb

La 9e édition du Salon Nouveau Genre (SNG) se déroulera à Québec, le 7 et 8 décembre 2013. Ce marché de créateurs est devenu un incontournable pour ceux qui veulent découvrir des artisans locaux. Entrevue avec le coordonnateur et designer OBV.

obv

Baron : Comment le SNG a-t-il pris vie ?
OBV : Nous avons organisé le premier Salon Nouveau Genre, en décembre 2008, parce qu'il n'y avait pas, à Québec, de marché de créateurs pour les jeunes artistes et artisans de la place. Nous voulions permettre à ces créateurs de présenter leur travail au public dans une formule conviviale et professionnelle et que ce soit une occasion pour ces artistes de se rencontrer.

B. : Qu'est-ce qui a changé, depuis 2008 ?
OBV : Je pense que c’est surtout l'ampleur de l'événement. Les premières éditions présentaient une trentaine ou une quarantaine de créateurs. Avec les années, il y a eu plus de gens intéressés à y participer, alors nous avons cherché des lieux plus vastes. Le public s'est élargi et s'est diversifié avec les années. Au début, les visiteurs étaient plutôt des jeunes qui étaient déjà initiés à la scène de la création indépendante. Maintenant, toutes sortes de gens de tous âges passent. Le nombre de visiteurs est passé de quelques centaines à environ 3500, lors de la dernière édition.

B. : Parlez-nous des créateurs de la ville de Québec…
OBV : Voici quelques suggestions de créateurs à découvrir:

Alexandra Desjardins est une artiste et designer graphique qui fait de l'illustration et des sculptures miniatures.

alexdesj.carbonmade.com

Félix Girard réalise des peintures à l’acrylique dont il tire des séries limitées et signées d’impressions numériques.

www.felixgirard.com

Mathieu Plasse est un designer graphique et illustrateur. Il est connu depuis plusieurs années pour sa production d’affiches, ses murales, ses jeux vidéo, ses fanzines, ses dessins et ses projets multimédia.

mathieuplasse.com

La Palette est un collectif qui aime la musique et cherche à en faire, à l’enregistrer, à la diffuser et à la mettre sur cassette, sur plaquette ou sur Internet. Le regroupement réalise aussi des pochettes, des livrets et des fanzines.

www.lapalettemusique.com

Valérie Boivin est une illustratrice qui transpose sa passion dans une chouette collection de cartes de souhaits pour toutes les occasions.

valerieboivin.carbonmade.com

OscarIndiaRomeo est un collectif composé de Miro Bernier Barbeau, Boris Dumesnil-Poulin et Marc-Olivier Secours. Ils explorent la sculpture, le dessin, la vidéo, le Web, les jeux vidéo et les glissades. Ils réalisent des fanzines et des figurines uniques.

www.oscarindiaromeo.com

P572, c’est deux amis qui travaillent de façon entièrement indépendante et sortent des disques et des livres depuis 2004.

p572.com

Patrick Beaulieu est un artiste versatile et prolifique qui touche au dessin, à la peinture, au graffiti, au graphisme, à la photographie et à la sérigraphie.

forchild.wordpress.com

Six Point Un conçoit et commercialise du mobilier et des accessoires d’intérieur exclusifs et de qualité. Leurs produits s’inspirent de la nature québécoise et sont conçus et fabriqués au Québec, avec des matériaux locaux.

sixpointun.ca

Claudia Tremblay est une artiste qui explore le dessin à travers la sérigraphie, les fanzines et le textile. Ses œuvres sont teintées d’un humour aux couleurs kitsch et pop.

claudiatremblayart.blogspot.ca

Charles-Étienne Brochu est un dessinateur passionné qui utilise avec agilité sa tablette graphique et ses crayons de bois. Il explore l’image sans retenue tout en demeurant près de sa sensibilité.  Il crée des imprimés, des dessins, des publications et de très petites sculptures.

charlesetiennebrochu.com

Annie Carbo est une talentueuse illustratrice et artisane de l’image.

www.anniecarbo.com

Baltrakon crée et imprime en sérigraphie des t-shirts originaux.

baltrakon.com

Why Not Coconut!!? propose des accessoires mode dénichés et revampés, résultat du métissage d’anciens colliers, de pendentifs et de sautoirs. Elle crée aussi des coffres et des cabinets de curiosités, des boîtes recyclées pour perles et trésors.

wncwhynotcoconut.blogspot.ca

B. : L'an prochain, vous allez fêter la 10e édition de SNG. Avez-vous déjà des idées pour cette édition ? Qu'aimeriez-vous que les gens retiennent de cette aventure ?

OBV : Nous n'avons pas encore une idée précise, nous commençons par la 9e édition. Alors que bien souvent les foires et les marchés ont tendance à être spécialisés et présenter seulement de la mode, ou des métiers d'art, ou des arts visuels, ou de l'édition, le Salon Nouveau Genre affirme qu'il est utile et intéressant de ne pas se limiter. En permettant à diverses pratiques de cohabiter, on favorise les rencontres entre les créateurs et on permet aux visiteurs de faire des découvertes. Le Salon Nouveau Genre n'est pas seulement un marché où on peut acheter des choses. Les créateurs sont présents sur place, ils peuvent échanger avec les visiteurs, avoir leurs commentaires, leurs réactions, tester de nouvelles idées. Les visiteurs, eux, peuvent, en discutant avec les artistes, mieux comprendre comment ils travaillent et mieux saisir le savoir-faire et le temps nécessaires pour créer ces objets et ces œuvres.

Baron sera présent au SNG. En plus des magazines, Baron présentera des produits de ses partenaires Milan, La Pincée et  Woolfell.

nouveaugenre.com