La rentrée culturelle hiver 2014 Programmation du Centre de design de l’UQAM

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Le Centre de design de l’UQAM dévoile sa programmation de l’hiver 2014. Au menu : expérimentation sur le thème du livre avec La chose imprimée, l’œuvre du prolifique architecte Glenn Murcutt et le meilleur de la relève en design.

Programmation :
La chose imprimée
22 au 25 janvier 2014
Organisé par Judith Poirier et Angela Grauerholz

En cette ère numérique, qui a dit que les livres imprimés n’avaient plus d’intérêt? La chose imprimée voit cela d’un autre œil. Ce projet de recherche-création, qui s’intéresse au livre imprimé comme médium et espace d’expérimentation, présente un événement au Centre de design de l’UQAM du 22 au 25 janvier 2013. Pendant ces quatre jours, des conférences, des discussions, des ateliers de création, ainsi qu’une exposition et une foire du livre permettront au grand public de redécouvrir le livre comme un lieu de création.

Architecture du lieu
L’œuvre de Glenn Murcutt
6 février au 13 avril 2014
Vernissage : mercredi 5 février, à 18 h
Commissaire : Börkur Bergmann

Glenn Murcutt a obtenu, en 2002, le Prix Pritzker en architecture et est l’architecte le plus renommé internationalement d’Australie. Son œuvre tenace et prolifique incarne une forte complexité au sein d’une simplicité apparente. Réalisé sur 40 ans, il comprend plus de 500 édifices, tous érigés en Australie et presque exclusivement dans le domaine du logement. À de rares exceptions près, il conçoit, dessine et supervise lui-même ses projets. Cette exposition itinérante, produite par la Fondation australienne de l’architecture, présente une sélection de ses projets et aborde sa méthode de travail principalement par ses dessins, des outils fondamentaux de découverte. « L’architecture est une merveilleuse expression du processus de découverte… C’est comme un scientifique qui ne sait pas la réponse, mais qui connaît le chemin vers celle-ci… Je suis là pour ça, la joie de ce chemin, de la découverte », mentionne Murcutt. Les photos d’Anthony Browell présentées dans l’exposition témoignent de l’harmonie entre les édifices et leurs environnements naturels, tout en montrant que l’approche de Murcutt comme architecte a été en avance de son temps en termes de durabilité.

Le Printemps du design
Événements et expositions des étudiants de l’École de design de l’UQAM, présentés du 17 avril au 18 mai 2014.

• Dérapage
17 avril 2014, à 19 h

• Exposition des finissants en design de l’environnement
24 au 27 avril 2014
Vernissage : mercredi 23 avril, à 18 h

• Défilé collectif des finissants en design de mode
30 avril 2014, à 19 h

• Exposition des finissants en design graphique
8 au 11 mai 2014
Vernissage : mercredi 7 mai, à 18 h

• Exposition des finissants en design d’événements
15 au 18 mai 2014
Vernissage : mercredi 14 mai, à 18 h

Le monastère d’Alfred
5 juin au 27 juillet 2014
Vernissage : mercredi 4 juin, à 18 h

Rétrospective de plus de 35 ans de créations d’Alfred Halasa, professeur à l’École de design de l’UQAM et affichiste de réputation internationale.

Mise en lumière du Centre de design
Séries de projections sur la façade du pavillon de Design

Une œuvre, dont le contenu varie en fonction des événements du Quartier des spectacles et de la programmation du Centre de design, est projetée du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, sur la façade du pavillon de Design de l’UQAM. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en lumière du Centre, en étroite collaboration avec le Quartier des spectacles.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
centrededesign.uqam.ca
facebook.com/centrededesign.uqam.ca

(source: v2com.biz)