Projets finalistes prix OAQ par MSDL Architectes

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

L’Espace culturel George-Émile-Lapalme, la Maison du développement durable, le Centre de collaboration MiQro Innovation et Pfizer Canada inc. : quatre projets de MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX Architectes font partie des finalistes aux prestigieux Prix d’excellence en architecture 2013, remis chaque année par l’Ordre des Architectes du Québec.

Espace culturel
George-Émile-Lapalme
Architectonique et diffusion culturelle : quand la Place des Arts devient porte-voix véritable parcours sensoriel au cœur de la Place des Arts, l’Espace Georges-Émile-Lapalme vient redonner un sens et une identité à cet espace intérieur en intégrant des interventions marquant les entrées des diverses salles de spectacle. Le projet se démarque par sa marquise emblématique et spectaculaire qui, tel un porte-voix, annonce le grand foyer culturel souterrain. (source: v2com)

Maison du développement durable
Premier bâtiment à recevoir la certification LEED Platine Nouvelle Construction au Québec.
La Maison du développement durable est un projet de bâtiment écologique qui contribue à la régénération du tissu urbain en comblant un site laissé vacant depuis des décennies. Premier bâtiment à recevoir la certification LEED Platine NC au Québec, sa grande vitrine s’ouvre sur un jardin latéral, offrant au promeneur un nouvel espace vert au cœur de la ville.

Centre de collaboration
Miqro Innovation
Une architecture pour l’humain dans un environnement de haute technologie
Bordé par de vastes espaces naturels, le centre de recherche MiQro Innovation, situé à Bromont, se manifeste par l’édification de deux volumes distincts unis par un passage transparent qui se prolonge d’est en ouest. Dans une volonté de marquer les circulations intérieures, le bois d’essence locale a été disposé dans une composition verticale qui termine sa course au plafond de l’aire de repos, dans un volume aux formes organiques.

Pfizer Canada inc.
Une déclaration architecturale promouvant l’entreprise et son identité corporative
Par une déclaration architecturale promouvant l’entreprise, l’identité corporative de Pfizer Canada inc. défile le long de la route Transcanadienne et signale sa présence par une composition de verre ouvrant l’entreprise sur le monde. Pour lier l’image corporative au site, un lien identitaire fort a été créé : l’emballage thermocollé, élément lié à la production biopharmaceutique, est devenu la clé visuelle pour habiller la façade, les murs et le mobilier.