L'histoire de bureau d’Anne Dardick, fondatrice de Dot & Lil

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
44
Anne-Dardick

»Lire les autres Histoires de bureau

Qui es-tu :
Je suis la fondatrice et directrice créative de Dot & Lil, une compagnie qui fabrique des produits d'inspiration vintage pour le bain, le corps et la maison. Nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier du Mile-End, à Montréal. Nos produits sont disponibles sur notre site web, dans des boutiques indépendantes à travers le Canada et aussi, maintenant, dans quelques boutiques aux États-Unis.

Ton emploi actuel :
Présidente & directrice créative chez Dot & Lil

Dans quelle ville :
Montréal

Le modèle de ton téléphone :
iPhone

Le modèle de ton ordinateur :
un vieux PC portable qui me surprend à chaque jour où il continue à être en vie ! Il est vraiment temps que je le remplace, mais j'ai trop peur de perdre mes données et mes réglages !

Un mot pour définir quel type de travailleuse tu es :
chaos organisé... je triche un peu avec deux mots !

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.) ?
Les listes dans toutes leurs formes, mais je préfère celles sur papier. J'essaye depuis des années de trouver une app ou un logiciel qui remplacerait comme il faut mon système médiéval de 1000 listes, mais sans succès.

À quoi ressemble ton espace de bureau ?
Notre bureau est dans un local plan ouvert partagé avec notre espace d'atelier de production. C'est intéressant de voir comment cela affecte notre travail dans un sens positif et négatif, au fur et à mesure que l’entreprise grandit. Mon coin de bureau est souvent recouvert de papiers, d'objets faits à la main de designers québécois et canadiens dont je ne peux me passer, de prototypes de produits de notre prochaine collection. Il y a souvent une chandelle Dot & Lil qui brule lorsque je travaille et, bien sûr, mon interminable tasse de café ou de thé (souvent dans une tasse et soucoupe vintage de notre énorme collection !) L’atelier est rempli de meubles vintages et de petits trésors faits à la main. Ce sont vraiment nos deux grandes inspirations : le fait à la main et le vintage.

studio

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant ?
Ces jours-ci c'est Laura Marling et The Lighthouse and The Whaler quand je suis à mon bureau, et The Doors quand on est en grande production.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail ?
J'essaye de mon mieux de séparer les séances de production pour qu'elles se déroulent sans interruption, mais comme je suis souvent tirée dans mille directions à la fois, c'est souvent difficile ; le problème classique de plusieurs entrepreneurs : porter trop de chapeaux ! Notre équipe est en croissance, par contre, alors on espère réduire ce genre de chaos multitâches pour que je puisse me concentrer sur la croissance de l'entreprise.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ?
Je suis une passionnée des listes ! Même à un point ridicule des fois. Il y a une liste pour l'année, une liste d'objectifs pour six mois, de projets pour le mois et, certainement, toujours une liste de tâches pour la semaine qui fonctionne en conjonction avec des listes plus ciblées. C'est vraiment le système qui fonctionne le mieux pour moi. Mes listes me permettent de me concentrer sur la tâche que je fais sans avoir à garder en tête les mille autres choses que je dois régler.

Tu es meilleure que tes collègues de travail pour :
Identifier les fragrances. Je peux généralement deviner les notes de tout !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Mon mentor m'a dit, il y a quelques années, de ne jamais oublier que l'entrepreneuriat ce n'était pas difficile parce que je ne faisais pas les bonnes choses... C'est réellement très difficile, même quand on fait toutes les bonnes affaires ! C'est très utile, quand on est découragé et que rien ne va plus, de se rappeler que ce n'est pas juste pour nous que c'est difficile, mais qu’il s’agit bien de la nature du défi ! Au départ, je n’aurais pas pu imaginer le niveau de courage émotionnel que demande l’entrepreneuriat. S’embarquer dans une telle aventure change votre vie, en tous points.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps ?
Les interruptions sont à éviter à tout prix ! Mon livre préféré sur le sujet, c’est Rework, par 37 Signals.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée ?
Le 25 minutes de marche entre mon appartement et l'atelier, le matin, et au retour, le soir, font partie de mes moments préférés de la journée ! Ce sont les parenthèses de ma journée de travail et ça me donne un moment pour moi. J'essaye toujours de lire avant de me coucher et c'est aussi très souvent le moment ou j'ai des idées pour de nouveaux produits.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?
Carnet de dessin et stylo ! Je suis un peu analogique. On peut attribuer ce phénomène à des années d'éducation artistique !

dotandlil.com