Mtl : Solstice - réseautage créatif

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0
baron-solstice

23 novembre - heure à confirmer

3451, boulevard Saint-Laurent, 3e étage.
(Montréal), Québec

MU_Elizabeth-Ann Doyle_2008_02_M_Cocke_2

Elizabeth-Ann Doyle, MU

Depuis plus de vingt ans, Elizabeth-Ann Doyle a travaillé dans des institutions culturelles telles que la Place des Arts, le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Cirque du Soleil, expériences qui ont forgé sa passion absolue pour le milieu des arts.

Elle a cofondé MU, un organisme de charité qui souhaite transformer Montréal en galerie d’art à ciel ouvert, en réalisant des murales ayant au cœur de ses préoccupations la démocratisation de l’art et le développement local.

En six ans, 40 fresques et 55 murales communautaires ont été réalisées dans 15 quartiers de la métropole. MU a pu soutenir 35 artistes, collaborer avec 50+ groupes communautaires et contribuer notamment à l’embellissement de dix HLM et une dizaine d’écoles. Par ses ateliers, plus de 3500 jeunes ont pu explorer de nouvelles formes d’art, réfléchir sur l’espace public et rencontrer des artistes professionnels vivant de divers métiers liés aux arts visuels; tout cela, en contribuant à améliorer la ville par des œuvres durables, dont des centaines de milliers de personnes profitent quotidiennement.

L’originalité, la pertinence de MU, ainsi que ses résultats exemplaires ont été reconnus par de nombreuses distinctions, notamment : deux prix Grafika (2008 et 2012), le prix Citoyen de la culture du réseau Les Arts et la ville (2012), Arista de la JCCM (2011), Innovation TELUS (2010) et deux prix provinciaux au Concours québécois en entrepreneuriat (2008).

www.mu-art.ca
Sur Facebook

Ligne3

LoicBard_LampeCapside_MattAyotte_0100

Loïc Bard, artiste ébéniste

« La création et le travail manuel ont toujours occupé une place importante dans ma vie et c’est à l’adolescence que j’ai découvert une passion pour ce matériau, le bois.

Je cherche à intégrer les techniques traditionnelles et artistiques du travail du bois pour créer des objets uniques ou de série limitée.

Mon inspiration, je la trouve principalement dans mes voyages et dans l’architecture. Plus récemment mon travail s’imprègne de mes souvenirs d’enfance, de personnes de mon entourage et de rencontres fortuites. Mes créations se matérialisent par un travail exploratoire sur les formes tout en respectant ce matériau noble qu’est le bois. Partant du simple coup de crayon, ma recherche artistique me conduit à créer des objets épurés avec un souci du détail.

Des études dans un autre domaine que j’affectionnais, l’agronomie, m’ont emmenées vers d’autres horizons pendant quelques années. Mais la créations a toujours été une passion et occupait mes loisirs, la sculpture plus particulièrement.

Diplômé de l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal en juin 2012, j’ouvre aussitôt mon atelier dans lequel je me consacre essentiellement à la création de petits objets de mini-séries, de bijoux et de meubles. »

www.loicbard.com
Sur Facebook

Ligne2

MFBB_LOGO_2012_FINAL_VECTEUR

Marlène Ferrari et Bertrand Breuque, M.F.B.B.

Marlène Ferrari (M.F.) est artiste en arts visuels et entrepreneure. Diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Limoges – Aubusson (France) en 1999, elle vient poursuivre ses recherches à Montréal et obtient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2004. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a développé une grande expertise dans le domaine des enseignes publicitaires et des événements en œuvrant pendant près de 10 ans pour une entreprise qui couvre les salons des deux plus grands parcs d’expositions de Paris.

Bertrand Breuque (B.B) est musicien et entrepreneur. Son expérience de dix années en administration, gestion de projets et communications l’a amené à œuvrer au sein de plusieurs organismes culturels montréalais tels que le Gesù, le Festival du nouveau cinéma, l’Alliance internationale des employés de scène (IATSE) et le portail web Artère, pour la Relève artistique montréalaise.

Leur entreprise, M.F.B.B., est spécialisée dans la création, la découpe et l’installation de vinyle adhésif.Leurs services comprennent notamment : la découpe de lettrages, décalques et pochoirs ; la signalétique, le pavoisement événementiel et les installations muséales ; l’habillage de vitrines et de véhicules et la création de décorations sur mesure.

www.mfbblettrage.com
Sur Facebook