L'histoire de bureau d'Audrey Pageau-Marcotte, traductrice et rédactrice

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
47
baron-audrey

»Lire les autres histoires de bureau

Qui es-tu :
Je suis traductrice et rédactrice. Je chante aussi dans mes temps libres, dans les groupes Otarie  et Jolie Jumper. Je suis inscrite au certificat en traduction, à l’Université de Montréal.


Ton emploi actuel :

Je fais de la traduction/adaptation publicitaire et je termine actuellement ma première traduction littéraire. J’écris aussi une chronique hebdomadaire pour Nightlife.ca, qui s’appelle Jeudi J’aime.

Dans quelle ville :
Montréal

Le modèle de ton téléphone :
iPhone 4s

Le modèle de ton ordinateur :
MacBook Pro

Un mot pour définir quel type de travailleuse tu es :
Curieuse. J’ai la chance d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque contrat, que ce soit sur le métier lui-même ou bien lors de mes recherches.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.) ?
Antidote, mes dictionnaires, guides et grammaires.

À quoi ressemble ton espace de bureau ?
Semi-ordonné ! Je n’arrive pas à travailler dans le désordre, alors j’essaie de libérer ma surface de travail régulièrement. Je garde à portée de la main tous mes dictionnaires et outils dont je pourrais avoir besoin pour mon travail. Je travaille face à une fenêtre, pour la lumière, pour regarder l’arbre, qui pousse devant, changer de couleur au fil des saisons.

bureau1-audrey

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant ?
Souvent du classique, de la musique sans paroles. J’aime les listes d’écoute de Songza et j’adore le pianiste classique James Rhodes.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail ?
Je travaille mieux le matin et ça tombe bien parce qu’un de mes clients est basé à Londres, donc ça me permet de faire un maximum de travail avant 13 h (18 h, heure de Londres). Vers 14 h, je vais travailler sur mon divan parce que le soleil tape trop fort dans ma fenêtre. Ça me permet de changer de posture aussi.

Je fais aussi des listes et j’ai un agenda en papier, parce qu’écrire mes tâches les fixe mieux dans mon cerveau.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ?
L’application SelfControl permet de bloquer certains sites comme Facebook ou Twitter pendant une période prédéterminée. Déjeuner. Faire les tâches chiantes en premier.

Tu es meilleure que tes collègues de travail pour :
Mon seul collègue de travail est mon chat alors je dirais que, contrairement à lui, je ne fais pas de siestes de trois heures à tout moment de la journée et que j’ai la décence de ne pas faire ma toilette sur le rebord de la fenêtre.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?
Faire les tâches les plus chiantes en premier. Déjeuner. Aussi, avoir confiance en moi et foncer.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps ?
La technique Pomodoro m’aide beaucoup. Je l’adapte en fonction de mes tâches, mais c’est bon pour la discipline parce que ça aide à structurer le travail.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée ?
Début : dès mon réveil, je me donne une heure pour faire ce que je veux : café, douche, courir, Facebook, paresser dans le lit. Ensuite, je consulte mes courriels, je fais ma liste de tâches pour la journée et puis go !

Fin : j’évalue ma journée du lendemain, je prends des notes, je fais des listes, je range un peu mon bureau et ensuite je vais faire l’épicerie.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?
Mon casque d’écoute réducteur de bruit.