La grille graphique du IL Magazine, selon Francesco Franchi

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3
baron-ilmag-front

Francesco Franchiest le directeur artistique et l’architecte de la reconstruction, en 2011, du design d’Intelligence in Lifestyle, une revue d’actualité mensuelle, publiée par le journal financier italien Il Sole 24 Ore. Le designer s'est entretenu avec Baron pour parler de l'importance de la grille graphique, inspirée de celle de Karl Gerstner, à l’origine du nouveau look du IL Magazine.

FrancescoFranchi

Baron : Qu’est-ce que le IL Magazine ?
Francesco Franchi :IL - Intelligence in lifestyle - est un magazine fortement lié à l’actualité. On essaie d’aller au fond des choses, ce qui suggère des points de vue originaux, des angles inattendus et des solutions non conventionnelles. IL est dédié aux tendances actuelles et aux intérêts des consommateurs, en utilisant les événements contemporains comme la clé de l’interprétation des changements des modes de vie, dans un style journalistique qui se veut à la fois informatif et élégant. Dès le début, nous avons voulu concevoir un magazine différent, qui se distingue du reste. Le fait que nous n’allions pas être vendus en kiosque, mais distribués avec les éditions du journal Il Sole 24 Ore (quotidien national italien sur l’économie avec un tirage de 390 000 copies par jour) nous a donné plus de liberté que toute autre alternative.

B : Quels ont été les éléments importants lors de la conception de la grille graphique ?
F. F. : Le rationalisme de la grille et la typographie simple. Nous avons imité l’ambiance de l’époque par la réintroduction de la police du 19ème siècle, connue sous le nom Akzidenz, qui a été initialement publiée par la fonderie H. Berthold AG type en 1896. Cette première police sans-serif a été largement utilisée dans l’impression. Elle est intemporelle, autoritaire et, en même temps, élégante, tout en conservant les petites imperfections qui sont issues de la première version dessinée à la main et qui la rendent vraiment attrayante.

En travaillant sur la première mise en page du magazine, nous avons compris qu’il nous fallait quelque chose de plus, nous avions besoin d’un mélange typographique afin de transmettre les aspects contemporains. Pour cette raison, nous avons introduit une autre police, Publico, conçue par Paul Barnes et Christian Schwartz en 2007, nommée d’après le journal portugais du même nom qui donne dans le journalisme d’analyse. Avec ses proportions étroites, la largeur des caractères compatibles, l’espace qu’elle occupe, son squelette solide et fort, son ouverture agréable, la police Publico reprend de nombreux aspects d’une conception plus contemporaine, afin de préserver un environnement propre et très élégant, qui permet un ajustement parfait pour un magazine d’information destiné aux hommes d’affaires. Publico, avec sa large gamme de poids, bien combinée avec Akzidenz, reflète parfaitement l’équilibre que nous voulions atteindre.

Le deuxième outil important a été la grille. L’importance de la grille réside dans sa capacité à combiner les unités d’un nombre apparemment infini de moyens, permettant l’utilisation de différentes largeurs de colonnes, tandis que les unités horizontales pourraient être utilisées pour abattre les colonnes en blocs. En suivant les idéaux modernistes suisses, nous avons adapté la grille Karl Gerstner, qui a été conçue en 1962 pour l’hebdomadaire économique allemand Capital. Basée sur un carré composé de 58 unités de 10 points chacune, la grille de texte contrôlé offre des possibilités de mise en page très variées et sur différents thèmes. En même temps, la page est divisée en une, deux, trois, quatre, cinq et six colonnes de 58 unités de 10 points qui nous permettent d’avoir toujours deux unités entre les colonnes. La grille structurée, ainsi que la palette de couleurs limitée, permettent des mises en page créatives et distinctes qui sont élégantes, claires et minimalistes.

IL-08-pag-38-39

B : Quelle est la réponse de la communauté d’affaires ?
F. F. : Nous avons reçu une très bonne réponse de notre clientèle cible et du grand public. Nous avons conçu un magazine pour les hommes d’affaires et il est particulièrement aimé par les femmes, élargissant ainsi notre public cible. Aussi, les jeunes apprécient de plus en plus le magazine. Nous avons gagné différents prix internationaux au cours des deux dernières années : le Prix européen du design, finaliste aux D&AD Awards et au 45e gala des SPD Awards, et nous avons mérité des médailles au Infographic World Summit de Malofiej organisé par Society for News Design.

B : À quand le site d’IL ?
F. F. : Nous vendons déjà le PDF du magazine en ligne, sur la plateforme de Zinio, et il sera éventuellement disponible sur iPhone et iPad. Nous travaillons actuellement sur le site.

B : Votre top cinq de magazines ?

1. New York Times Magazine
2. New York Magazine
3. GOOD
4. Internazionale
5. Monocle

ilsole24ore.com  |
francescofranchi.com  |