CISM893.ca remasterisé

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
46

Le nouveau site de la radio étudiante CISM sera lancé le 9 octobre, après des mois de travail intensif par l’équipe de CISM qui voulait mettre en place une riche expérience sonore et web pour les auditeurs. Nous discutons avec Marc-André Laporte, directeur marketing de la station.

Parlez-nous du nouveau site de CISM?
Le site a sept ans et ça fait environ 4 ans que nous voulions le modifier. Faute de budget, ce n'était pas possible. Plus le temps passait, plus la "modification” du site Web devenait une restructuration complète à mes yeux. Même si elle est encore influente, la radio FM est moins accessible. Mis à part dans les voitures, l'objet a pratiquement disparu du quotidien. Il était important pour nous d'offrir une expérience de consommation adaptée à la réalité. C'est pourquoi qu'en plus du système de radio en direct Web + Mobile, nous nous sommes concentré sur l'expérience de radio sur demande. Les succès de Netflix ou Tout.tv démontrent bien que les auditeurs préfèrent consommer lorsqu'ils le veulent. CISM est une radio de découvertes musicales. 140 animateurs bénévoles partagent avec les auditeurs les nouveautés dans leur domaine. On met de l'avant l'humain plutôt que l'algorithme qui vous propose constamment de la musique semblable à celle que vous aimez. C'est notre force!

Quels sont les avantages pour les auditeurs?
La radio sur demande permet de retourner jusqu'à 5 semaines en arrière. De plus, peu importe l'émission que vous écoutez, vous accéderez à la page des chansons jouées en un clic. L'auditeur peut acheter ces albums via notre page palmarès. Un gros travail de catégorisation a été fait afin d'encourager l'écoute par genre ou par journée. En bonus, nous sommes une des rares plateformes avec un lecteur de musique qui ne coupe pas lorsque vous changez de pages sur le site. C'est un must.

Parlez-nous de la stratégie marketing derrière le nouveau site?
Augmenter l'écoute des émissions de nos 140 animateurs bénévoles en fait partie. Notre nouvelle section a comme objectif d'augmenter les écoutes d'émissions grâce à l'association d'un artiste avec une émission. Nous sommes une radio FM avant d'être un Webzine et ce n'est pas prêt de changer. CISM a la chance de pouvoir offrir aux annonceurs des combos FM + Web afin de satisfaire leurs campagnes. Notre ancienne plateforme publicitaire Web n'était pas à la hauteur. Maintenant, tout est pensé afin d'offrir les multiples options pour une campagne qui touche autant les oreilles que les yeux.

Selon vous, quel est le futur de la radio et la radio étudiante avec l'internet? Coexistence ou guerre?
La radio restera, le medium se tranformera. La radio étudiante ou communautaire est importante car elle est une radio de niche et le futur est dans les niches. On le voit beaucoup avec le marketing en ce moment ou la masse est délaissée pour un échantillon plus petit. C'est exactement ce que CISM a à offrir. Et puis pour les vrais mélomanes, ce n'est pas avec une rotation de 80 chansons comme on retrouve dans les radios commerciales que le besoin de découvertes sera satisfait. Les 2 types de radios sont là pour coexister et c'est bien correct comme ça.

5@8 au Divan Orange, le 9 octobre 2013, avec ALACLAIR ENSEMBLE!

cism893.ca