Milan : une marque d'accessoires de cuisine Deluxe

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3
baron-milan

Professeur de design depuis plus de 10 ans, Tony Gaudette est un amoureux des produits en bois. Après huit années passées à apprendre l’ébénisterie en atelier, le designer décide de lancer son entreprise d'accessoire de cuisine... en bois ! Depuis, Tony s'est associé à Patrice Martel, un passionné de marketing et cofondateur de l'agence Revolver 3, pour développer une marque unique : Milan. L'entreprise s'associe à Baron pour lancer sa nouvelle tasse à espresso, Lily. Une tasse faite à la main, en essence de cerisier et de noyer noir. 

Milan_lorenzo_©jean-françois-mailhot_03

undefined

Photo: Jean-François Mailhot

Baron : Qu'est-ce que Milan, comment se démarque ses produits ?

Tony Gaudette : Milan, c'est le mariage de la bouffe et du design. La marque séduit de plus en plus de connaisseurs avec ses objets culinaires sophistiqués, empreints d’histoire et de modernité. Derrière ces outils de cuisine inspirants, il y a une longue histoire d’amour pour le design qui se cache.

B : Qu’apportez-vous d'intéressant au design dans l'univers culinaire ?

T. G. : Milan propose des créations uniques, fonctionnelles et ergonomiques, au design sophistiqué, épuré et intemporel. Nous mettons de l’avant ce matériau noble qu’est le bois d’ici et confions la fabrication des items à des artisans locaux.

B : Quels sont vos défis ?

T. G. : Ça tourne surtout autour de la création. Faire différent, faire beau, faire mieux. Défaire et refaire. La destinée de Milan et de ses collaborateurs est de réinventer avec soin les objets symboliques de la cuisine internationale. Pour reprendre une vieille expression qui résume bien l’enjeu : innover ou crever.

B : Quelques bons coups à mentionner ?

T. G. : Milan a remporté les honneurs, dans le cadre des GRANDS PRIX DU DESIGN 2012, pour la valorisation du bois dans le design de produit. Nous avons aussi créé un partenariat avec Simon Renaud, chef cuisinier du Hyatt Montréal, pour qu'il devienne le premier ambassadeur de Milan. Tout récemment, nous avons été sélectionnés par le comité de la biennale Grandesign Etico International Award, évènement basé à Milan, en Italie, qui met en valeur l’innovation en design.

B : Cinq conseils pour ceux qui veulent se lancer en affaires ?

T. G. :

1 - Mettre la créativité au menu

Il faut sans cesse se réinventer, trouver des nouvelles façons de faire, pour distancer la concurrence et se démarquer.

2 - S'investir, être passionné.

Il faut se donner à fond, ne pas compter les heures. Le succès n'est jamais le fruit du hasard. Il faut aimer prendre des risques.

3 - Adopter la bonne attitude

Si on se décourage aux premiers obstacles, si on est pas prêt à faire les sacrifices nécessaire et qu'on sombre régulièrement dans le négatif, il vaut mieux faire autre chose.

4 - Se faire confiance

La réussite est l'aboutissement d'un long parcours d'apprentissage, de bons et de mauvais coups. Il faut savoir se fier à son instinct, apprendre de ses erreurs et toujours adopter une approche constructive.

5 - Développer son réseau

La force d'un projet est étroitement liée à la force de son réseau de contacts. C'est important de collaborer avec des talents, des gens d’influence, des leaders, des fournisseurs et des ressources qui permettent d'amener un projet au niveau supérieur.

Acheter la tasse en cliquant sur l'article ci-bas