Lily : sa conception et son emballage

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
152
baron-tasse-baron

L'entreprise de design Milan, une marque d'accessoires de cuisine en bois, lance, en collaboration avec Baron, son tout nouveau produit, Lily, une tasse à espresso. Nous avons rencontré Tony Gaudette, le président fondateur de Milan, pour qu'il nous explique comment la tasse a été conçue, ainsi que Bashar Madwar, de l'entreprise montréalaise Madovar, le concepteur de l'emballage.

Tasse_lily_mood1_V2

Baron : Comment concevoir une tasse à espresso en bois ?

Tony Gaudette : Après plusieurs mois de recherche pour trouver la forme idéale pour Lily, le principal défi était de la rendre imperméable et résistante au liquide chaud. Nous avons contacté une université, des centres de recherche ainsi que l’ambassade du Québec au Japon afin de trouver le meilleur produit disponible. Et c’est à Tokyo que nous avons finalement trouvé une bonne piste ; le bois est souvent utilisé par les artisans de cette région pour la fabrication de tasses à thé. L’application d’une fine couche protectrice a permis de rendre la tasse imperméable. Du coup, le liquide ne pouvait plus pénétrer à l’intérieur. Le bois est un matériau particulièrement sensible à l’humidité.

Lors de la préparation du bois, le laminage devait être fait avec précision. Le sens du grain du bois, l’insertion de la ligne en noyer noir et l’application de la colle imperméable, résistante à l’humidité, sont tous des éléments à surveiller pour obtenir un bon assemblage. Le perçage de la tasse devait se faire en douceur pour obtenir une surface lisse et mince. La finition s’est faite à la main. Il y avait peu d’espace pour les doigts pour faire le sablage.

B. : Qu'est ce qu’est Madovar ?

Bashar Madwar : La conceptualisation initiale de la société a eu lieu au début de 2010, dans le cadre d’une exposition à Rome. J'ai été inspiré par la technologie de la découpe des feuilles de cartons dans l'industrie de l'encadrement. J'ai immédiatement convertir cette technologie pour l’utiliser dans l'emballage. Après des recherches approfondies endéveloppement au laboratoire de production de Valiani Srl à Certaldo, mon collègue,  Franco Valiani, et moi avons présenté le premier prototype de la nouvelle tête de coupe. Le résultat était si impressionnant que j'ai décidé de protéger immédiatement l'innovation avec un brevet international et créer une nouvelle société au Canada, mon pays d'origine. Madovar venait de naître.

B. : Comment avez-vous procédé pour l'emballage de la tasse ?

Milan_lily_Cer-Noy_4

B. M. : Les qualités esthétiques de la tasse à espresso Lily parlent d'elles-mêmes. C'est un cadeau parfait, un sujet de conversation à elle seule. Elle amène de la joie à quiconque aime boire de l’espresso. Comment refléter la personnalité de la tasse dans l’emballage ? Avec simplicité et élégance. Madovar a pensé à la solution parfaite, avec le tableau noir rigide, capable de loger Lily sans la confiner à une sempiternelle boîte. Le nom du produit, estampillé et imprimé à l'intérieur, en aluminium blanc classique et moderne, plié et coupé grâce à notre technologie de précision. Les clients vont adorer les rebords noirs et le look moderne de l’ensemble.

Acheter la tasse avec l'article ci-bas