La culture de design au Québec selon Milan

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3
baron-milanculture
Milan_Smart_Design_JFMailhot64

undefined

Tony Gaudette


Photo: Jean-François Maillot

Baron : Premièrement quelle est votre vision du design ?

Tony Gaudette : Selon Milan, le design est une combinaison de plusieurs éléments : ergonomie, esthétique et créativité. Notre vision : un hymne à la simplicité.

Dès que les produits sortent de l’atelier, Milan s’assure d’un design et d’une présentation impeccables. La gamme de produits Milan attire l’œil et sait se démarquer, avant même de prendre place dans les cuisines et restaurants du Québec et d’ailleurs.

B : Pourquoi s’établir à Montréal ?

T. G. : Montréal regroupe un grand nombre de boutiques d’objets de cuisine de qualité et un bassin de population qui a l’intérêt et les moyens financiers pour se les offrir. De plus, on y présente plusieurs événements créatifs qui nous inspirent et nous permettent de rencontrer d’autres créateurs et designers talentueux. Cette saine compétition nous pousse à nous réinventer continuellement et à redoubler nos efforts pour maintenir un haut niveau de qualité.

B : Le bon et le mauvais côté du design au Québec ?

T. G. : Les bons côtés du design au Québec : à l’origine des créations de Milan, il y a les essences de bois d’ici. Le cerisier, le noyer noir et l’érable constituent le cœur de l’offre de l’entreprise. C’est ce qui nous démarque des autres pays. Nous avons la chance d’avoir des fabricants compétents et ouverts d’esprit qui connaissent bien leur métier.

Parmi les moins bons côtés : les coûts de production sont plutôt élevés. Chaque produit est fait un à un par un artisan et non sur une chaîne de montage. Les consommateurs doivent être conscients qu’il y a un prix à payer pour obtenir un item de qualité fait au Québec.

B : Quels sont vos projet à venir ?

T. G. : Milan fait son entrée à l’automne à Milan, en Italie, lors de biennale Grandesign Etico International Award 2014 et cherche à développer ce marché important du design d’objet. Nous participerons également à plusieurs salons montréalais importants qui permettront à tous de venir rencontrer l’équipe Milan et se procurer ses produits. Évidemment, plusieurs nouveaux produits créatifs ne sauraient tarder.

Acheter la tasse espresso en cliquant sur l'article ci-bas