L'histoire de bureau de Patrice Caron, fondateur du Musée du Rock'n'Roll du Québec.

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
5

Qui es-tu?
Un natif des années 70 élevé avec des restants des années 60 et qui conduit en regardant souvent dans ses miroirs.

Ton emploi actuel
Directeur général du Musée du Rock'n'Roll et producteur délégué du Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ).

Dans quelle ville
Montréal/Longueuil

Le modèle de ton téléphone :
BlackBerry Bold

Le modèle de ton ordinateur :
Acer

Un mot pour définir le type de travailleur que tu es :
Passif-aggressif

Quels outils sont essentiels à ta vie? (app, logiciel…)?
Word, Excel, Google (Drive et Agenda), Facebook, pogner le Net avec mon téléphone, sinon je capote.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
En ce moment, vide. Je suis dans le bâtiment de la Boîte à Musique, mon bureau est en fait l'ancien studio d'Aldo Nova. Je l'utilisais comme mini salle d'expo pour le musée, mais j'ai utilisé la majorité de ce qui était sur les murs pour emplir le Musée-Mobile. Vu que le camp de jour du musée commence bientôt, je garde cet espace libre pour les enfants; on va y faire quelques ateliers. Ensuite, je sais pas comment je vais arranger ça. On va voir comment les choses évoluent dans les prochains mois pour le musée. Je vais peut-être en faire un espace pour accueillir des shows et déménager mon bureau dans le Musée-Mobile. Je suis en réflexion là-dessus...

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Ça dépend du mood ou de la job à faire. Quand c’est de la rédaction, iTunes DJ en skippant la bouette, sinon, du vieux reggae ou du rock'n'roll vintage. Mais étant donné que la Boîte à Musique, c'est aussi des locaux de répétitions pour les bands, j'ai souvent leur musique comme ambiance. Dernièrement, c’était Les Colocs, Jonas, France D'Amour, avec des features de Loco Locass, Marjo et autres. L'été, c'est le fun pour ça : ils viennent répéter pour les festivals et ça enterre le Mario Saint-Amand Blues Band.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
J'ai tellement d'affaires qui roulent en même temps que, selon la journée, je peux décider d'avancer sur un dossier le plus possible, sachant que le lendemain, je n'aurai pas nécessairement le temps de m'y consacrer. Et ça me prend un deadline, sinon ça va tomber dans les craques de l'oubli. Mes heures optimales fittent pas tellement avec l'horaire général du commun des mortels. J'aime me coucher tard, mais je dois me lever tôt, et on dirait que je travaille mieux un peu fatigué, du moins quand je dois faire de la rédaction. Donc, tôt le matin ou tard le soir sont mes meilleures périodes. Sinon, dans le jour, faut que ça soit compatible avec ma vie de famille.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Arrange-toi pour faire les affaires comme il faut en partant, c'est recommencer qui tue.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour :
Vendre ma salade.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’a donné?
Vaut mieux être un roi qu'un valet.

Quel est ton meilleur truc pour gagner du temps?
Tout faire à la même place.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Fumer une cigarette en lisant des news sur le web.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
C’est pas vraiment un gadget, mais sans Internet, je panique. Le serveur de la Boîte à Musique jumpe souvent et, chaque fois, je me dois de checker aux cinq secondes si c'est revenu. Donc, n'importe quelle machine qui me donne accès à Internet!

museedurocknrollduquebec.com
gamiq.net