Les gérants d'estrade

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3

» Lire les autres chroniques: Être entrepreneur

Un des aspects qui me fait rager en affaires, ce sont les commentaires de ce qu'on appelle les « gérants d'estrade ». Ils croient baigner dans ton domaine depuis toujours et semblent toujours avoir trouvé une solution à ton problème avant même d’en connaître les causes réelles. Ce genre de personne juge aussi ta façon de travailler en te faisant des commentaires du genre : « Pourquoi as-tu fait ça comme ça? Tu aurais pu faire ça à la place… »

Le pire dans tout ça, c’est qu'on se sent toujours obligé de se justifier devant eux. Comme si on avait besoin de leur approbation ou de leur bénédiction. Comme si nous avions besoin de les convaincre, même si on sait pertinemment qu'ils n'ont aucune idée de quoi ils parlent. On veut qu'ils comprennent qu'ils n'ont rien compris! On veut leur faire comprendre que la solution n'est pas aussi évidente qu'ils le pensent. Que ce n'est pas pour rien que nous avons étudié toutes ces années pour en arriver là, et qu'eux sont ailleurs.

Je crois avoir décelé deux types de gérants d'estrade. Il y a, premièrement, le « personnage ». C’est celui que nous connaissons, dans la vie de tous les jours, comme le gérant d'estrade typique. La plupart du temps, il a une opinion à propos de tout ce qui existe sur la terre.

Le deuxième est le type « pop-up ». Celui-ci apparaît lorsque nous sommes épuisés et dans une impasse. On dirait qu'il est attiré vers ce genre de situation, et qu’il sort de nulle part juste pour essayer de vous provoquer. Le gérant d'estrade du type « pop-up » peut aussi sortir de n'importe qui de votre entourage, du jour au lendemain, sans prévenir. Surprise!

Je ne vous laisserai pas sans conseils, quand même! Pour éviter les dégâts, lorsque vous avez affaire à un spécimen de type « personnage », prenez une grande respiration et imaginez-vous que c’est un enfant qui vous parle. Vous serez beaucoup moins vexé par ses propos. En ce qui concerne le type « pop-up », je crois que vous devez simplement faire une sieste. Le « pop-up » n'est en fait qu'un effet lié à la fatigue et à la tension. Dans cette situation, tout le monde devient un peu gérant d'estrade!

Bon, je crois que je vais aller me coucher, maintenant.