KAKEE : Une vision écologique de l’imprimé

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
13

Le 15 juin prochain, plusieurs dizaines de professionnels issus de milieux créatifs variés se réuniront sur le Plateau-Mont-Royal pour un après-midi de conférences, de tables rondes et d’échanges sur des enjeux communs. L’événement, nommé Solstice, est organisé par Annick Gaudreault, illustratrice, et Catherine Ouellet-Cummings, conceptrice-rédactrice et cofondatrice de L’abricot, une entreprise de design et communication.

Pour cette première édition, des conférenciers oeuvrant dans différents domaines ont accepté l’invitation et feront découvrir aux participants leur perspective unique sur leur pratique créative.

Les conférenciers 
Atelier tricorne, sur la création à deux
KAKEE, sur le design graphique responsable
Les Éditions de Ta Mère, sur le milieu indépendant en édition

Inscription et informations : solsticecreatif.com
Retrouvez aussi Solstice sur Facebook et sur Twitter.

Questions-réponses avec Kakee

KAKEE est une entreprise de design graphique animée par des valeurs environnementales et sociales. Elle conçoit des alternatives créatives – identité visuelle, projet d'édition, outil promotionnel – qui ne se font jamais au détriment de choix responsables, notamment en quantifiant les impacts environnementaux de chaque projet, tels la consommation des matières premières, les émissions de gaz à effet de serre, les procédés d'impression, la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement ou la gestion des matières résiduelles.

Emmanuelle Montiglio et Jacinthe Proulx, toutes deux à la tête de KAKEE, participeront à l’événement de réseautage Solstice où elles parleront de ce qui les passionne.

Quelle a été l’étincelle (le moment déclencheur) de Kakee?
Le désir d’allier des valeurs sociales à la pratique du design graphique.

Ce qu’il y a de plus beau dans votre travail?
Ce n’est jamais pareil! Chaque projet ou chaque client demande que l’on s’intéresse à un nouveau sujet ou à un nouveau domaine! C’est stimulant, on ne s’ennuie pas!

À deux, c’est mieux?
À deux, c’est toujours mieux!

Vous faites du design graphique responsable. Pourquoi avez-vous choisi cette voie?
Parce que ça a du sens. Nous nous disions que tant qu’à produire quelque chose, nous devions minimiser son impact sur l’environnement, tout en optimisant ses bienfaits pour l’économie et la société.

Et quel est le défi le plus difficile que vous avez du relever?
Lutter contre le greenwashing! C’est inévitable, parfois encore, lorsqu’on dit que l’on propose des services de design graphique responsable, les gens nous répondent que oui, c’est important de recycler! Il y a encore du travail de sensibilisation à faire!

De façon plus générale, porter tous les chapeaux en tant qu’entrepreneur peut être un peu étourdissant et nous avons l’impression que le courant nous emporte! Il faut se fixer des objectifs, garder les pieds sur terre et avancer!

Votre projet rêvé le plus fou?
Entre nous, nous rêvons de nous voir confier un mandat créatif par Cascades!

La création rime pour vous avec...?
Responsabilité!

Qu’est-ce qui vous a plu dans Solstice? Pourquoi avez-vous accepté de participer?

Le thème de la création! C’est fascinant!

Un scoop : de quoi parlera votre conférence?
Comment allier développement durable et création! Nous avons hâte!

kakee.ca