Un troisième tome pour la série: 1 000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
7
baron-leplan

Il collabore depuis quelques éditions à la version imprimée de Baron et a récemment donné le coup d'envoi à la chronique Histoires de bureau sur Baronmag.com. Depuis que Marc-André Laporte à créé donnetamusique.com en 2009 – un blogue traitant du marketing en musique – il a publié près de 225 billets, un livre imprimé des meilleurs textes de son blogue et a débuté une série de livres numériques téléchargeables gratuitement intitulés 1 000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale. Il présente maintenant le troisième tome de cette série, intitulé Le plan. Baron s’est entretenu avec l'auteur pour en savoir un peu plus sur le projet.

Marc-André Laporte

Baron: Quel est le concept derrière le fait d'écrire un livre et de le donner? Pourquoi faire des livres numériques gratuits?

Marc-André Laporte: Il y a deux raisons. Le fait de pouvoir m'étendre sur un sujet pendant un long moment est une façon différente de travailler, comparée à l'écriture sur le blogue. Dès qu'un texte est en ligne sur Donne ta musique, je passe à autre chose. Approfondir un sujet sur une cinquantaine de pages me permet de creuser beaucoup plus. L'objectif marketing est d'atteindre un maximum de lecteurs et de donner un petit plus au site.

B: D'où vient cet intérêt autour de la promotion et du marketing en musique?

MAL: Je suis un mélomane. J'écoute en moyenne huit heures de musique par jour. Je suis incapable de composer ou de jouer d'un instrument. Il m'est impossible de créer ce que j'adore. Alors, on pourrait dire que la raison derrière tout ça est purement égoïste. En mélangeant ma passion pour la musique, le Web et le marketing, ma mission est de motiver les musiciens et de les aider à se faire entendre. De mon côté, j'aurai toujours beaucoup de musique à découvrir!

Capture d’écran 2013-05-07 à 20.53.22

B: Chaque tome à une approche bien différente l'une de l'autre et logiquement, il t'en reste sept à écrire pour compléter ton projet de 10 tomes. Comment vois-tu l'ensemble du projet et comment appréhendes-tu les prochains tomes?

MAL: Aucune idée. J'ai dit en 2009 que j'allais en écrire un par année pendant 10 ans. Ce n’est pas le cas. Maintenant, je ne dis plus rien. La technologie change tellement rapidement. Le troisième tome est sur la conquête et la fidélisation. C'est une excellente suite au tome deux, qui avait pour sujet la promotion créative. Je travaille sur un autre livre depuis plus d'un an et j'ai l'impression que ça prendra encore quelques années avant d'avoir une version finale. Ce sera le tome cinq ou sept ou neuf.

B: Que veux-tu que le lecteur retienne du troisième tome?

MAL: Créer de l'excellente musique est un don. Ce n'est pas donné à tout le monde. Établir et entretenir des relations, c'est un travail exigeant, peu importe le domaine. C'est maintenant une grosse part de la réalité du musicien indépendant. Le 15 minutes de gloire ne vaut rien si on n’est pas capable de le transformer en années. C'est un livre sur les relations. Malheureusement, on les bousille trop souvent.

Procurez-vous les livres numériques 1 000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale

Procurez-vous le livre imprimé Quatre ans de réflexions et de stratégies musicales