Le nouveau disque d'Alaclair, pas juste pour les enfants

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
5
alaclair

Alaclair Ensemble est « back dans l’hood », avec à leur - vrai - deuxième album, intitulé Les maigres blancs d’Amérique du Noir. Mais comme le rappel le rappeur KenLo sur la pièce Capoté, ces drôles d’insectes n’étaient jamais vraiment partis. En effet, les différents membres d’Alaclair ont été omniprésents sur la scène culturelle québécoise lors de la dernière année. Vlooper nous a bercé grâce son opus instrumental Snowloops, KenLo nous a révolté avec le disque engagé Destin and Beyond, Ogden nous a ramenés dans le Bas-Canada avec Les filles du roé.

alaclair

Ces différentes excursions ont permis aux membres du groupe d’acquérir en expérience et d’affiner leur personnage respectif d’artiste. Moins surprenant que le premier disque du groupe 4,99, qui avait bouleversé la scène hip-hop locale, Les maigres blancs d’Amérique du Noir présente un groupe en phase de maturité.

Côté musique, Vlooper ouvre son large répertoire aux auditeurs. Utilisant la pop comme fil conducteur de l’album, le DJ passe de rythmes influencés de la bossanova à des beats de dancehall jamaïcain au funk, avec une facilité déconcertante. L’album est plus conservateur qu’on été les derniers EP du groupe, tels que Le roé c’est moé, Dans l’south du bas, America, se qui permettra au groupe de rejoindre un plus large auditoire.



Lyriquement, le groupe aborde des thèmes plus matures avec la même bonne humeur et le langage absurde qui caractérise l’œuvre d’Alaclair Ensemble. Le groupe n’hésite pas à dénoncer la collusion au Québec sur Paul Desmarais, « La s.p.v.m, une gang de chums », se questionner sur les notions de masculinités dans le hip-hop sur Babouine, « Les femmes du 21ième siècle, c’est les hommes », et d’explorer la paternité sur Toute doux et Arrête.

Alaclair Ensemble aime rappeler que leur musique est pour les enfants. Les maigres blancs d’Amérique du Noir risque cependant de plaire à toute la famille, des plus jeunes à votre tante éloignée.