PPL Connect : quand tu es accro à ton téléphone intelligent

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
12
baron-pplconnect

L'idée

Si vous êtes comme la plupart des jeunes professionnels et entrepreneurs, vous vouez un culte à votre téléphone intelligent. Que feriez-vous sans lui? Du coup, ça vous est surement déjà arrivé de sortir en trombe de la maison pour la journée pour vous rendre compte, à plus de la moitié du chemin, que vous aviez oublié votre objet fétiche. Que faites-vous dans de pareilles circonstances? Vous acceptez d'être en retard et vous retournez à la maison le chercher? JenvievAzzolin et DenzilD’Sa se sont penchés sur ce genre de problèmes pour créer leur entreprise. PPL Connect (prononcé « People Connect ») est une application qui transpose l'intégralité du contenu de votre mobile dans le « nuage informatique » pour vous permettre d’y avoir accès en temps réel à partir de n'importe quel appareil. Si vous oubliez votre téléphone intelligent à la maison un matin, vous pourrez donc quand même recevoir appels et textos et avoir accès au contenu de votre mobile via un ordinateur, une tablette ou même le téléphone intelligent d'un ami.

L’historique

pplconnect-05

Grâce à leur bagage d’expérience impressionnant accumulé entre Bombardier (où les deux acolytes ce sont rencontrés), l'Agence spatiale canadienne et Megablock — pour ne nommer que ceux-là —, Jenviev et Denzel ont réuni le meilleur de l'expérience de la technologie et du marketing en s’associant. C'est sur Skype que Baron s'est entretenu avec les deux associés alors qu’ils effectuaient un périple à Boston à la recherche de financement.

L'entrevue

Baron : Que faites-vous à Boston présentement?

Jenviev Azzolin: Aujourd'hui, nous étions avec quelques compagnies canadiennes qui ont été sélectionnées pour venir faire une présentation au Boston Venture Forum. C'est un forum réunissant la crème de la communauté du capital de risque et des anges financiers. On avait une journée assez chargée; on a rencontré plusieurs investisseurs et on présente notre pitch demain matin. Pour notre première ronde d'investissement, nous avons été complètement financés par des groupes d'innovation. On a gagné pas mal toutes les compétitions d'innovation au Canada et au Québec, ce qui nous a permis d'aller chercher 700 000 $ au tout début du projet. Maintenant, on cherche à assurer notre deuxième ronde avec les capitaux de risque et les anges financiers. On cherche au Québec, mais on cherche aussi à l'étranger.

B : Vous avez lancé le projet à SXSW en mars dernier. Comment décririez-vous l'expérience et la réponse du public?

JA: C'était un gros moment pour la compagnie. On a fait plusieurs choses là-bas pour se démarquer. Nous étions exposants avec Planet Québec dans le hall principal de l'exposition. Comme campagne, nous avons créé un énorme téléphone intelligent avec le slogan Free your digital life. Sur notre site, il y avait trois vidéos montrant des personnages prisonniers de leur téléphone intelligent. On invitait les festivaliers à télécharger l'application sur leur mobile ou à commenter sur Twitter pour libérer un des personnages. Une autre action qui nous a permis d'attirer beaucoup l'attention est que nous avons engagé 30 personnes du Texas pour être partout dans les rues d’Austin et représenter PPL Connect. SXSW n'est pas une convention traditionnelle. Ce qui importe le plus, ce sont les partys le soir et ce qui se passe dans les rues. Un des problèmes à SXSW, c’est qu'il y a beaucoup d'évènements et tout le monde veut voir un maximum de choses. Les files d'attente sont incroyablement longues pour chaque évènement. Si tu téléchargeais l'application PPLConnect pendant que tu étais à SXSW, on ajoutait Line Waiting Service à tes contacts. Si tu envoyais un texte à ce contact, on envoyait quelqu'un attendre en ligne pour toi pour l'évènement de ton choix. Quinze minutes avant d'arriver à la porte, la personne t'envoyait un texto pour te dire que c'était le temps d'arriver. Ce qui est intéressant à propos de ce service, c’est que pendant que notre employé était en ligne, il pouvait faire de la promotion en parlant avec les autres personnes dans la file. Il offrait, entre autres, des cadeaux. On avait des biscuits chinois avec des mots spécifiques par rapport à PPL Connect à l'intérieur et des yoyos. On faisait aussi des partys de corde à danser pour amuser ceux qui attendaient et éviter qu'ils ne s’emmerdent!

pplconnect-04

À suivre...

Bien que PPL Connect soit toujours en démarrage, le projet avance très vite. L'application étant actuellement disponible sur les systèmes Android seulement, Jenviev précise qu’ils ont l’intention de le rendre accessible sur les systèmes iOS. Lorsque l'application sera officiellement lancée, son modèle d'affaires reposera sur un forfait freemium.  L'utilisateur profitera d’un accès gratuit pour l'utilisation sur un nombre illimité d'appareils, mais devra payer pour des services privilégiés. Le produit alpha de PPL Connect accepte de nouveaux utilisateurs pour encore quelques mois.  Jenviev et Denzel travailleront ensuite avec ce groupe à raffiner et à améliorer le produit.

pplconnect.mobi