L'histoire de bureau de Marc-André Laporte, blogueur de donnetamusique.com

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
19
histoire-mal

»Voir les autres histoires de bureau

Marc-André travaille pour la station de radio de l’Université de Montréal depuis 3 ans. Il est l’auteur du blogue donnetamusique.com et des livres 1000 choses à faire pour réussir sa stratégie musicale. Il est aussi demandé à faire des conférences et donner des cours sur le marketing en musique.

Ton job actuel:
Directeur marketing pour CISM 89,3 FM et bestnonselling auteur pour donnetamusique.com

Dans quelle ville:
Montréal

Le modèle de ton téléphone:
iPhone 5

Le modèle de ton ordinateur:
Macbook Pro 13 pouces

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Impulsif

bureau-mal-copy

undefined

J'ai tellement un gros déficit d'attention devant un écran que je dois me mettre en position de méditation pour garder le focus.

Quels outils ne peux-tu vivre sans? (app, logiciel,...)?
Evernote et Dropbox principalement. J'ai sûrement oublié des idées de génie par le passé. Maintenant, je note tout immédiatement. Ensuite le cerveau peut se reposer. Dropbox me rappelle que j'ai souvent gravé des CDs pour un fichier de 100 mo. Ensuite il y a Antidote. Impossible de vivre sans Antidote. Sur mon cell, il y a Flipboard où je passe la moitié de mon heure de lunch.

À quoi ressemble ton espace de bureau ?
À CISM c'est énormément banal. Mon laptop, un deuxième écran et des haut-parleurs. Par contre je travaille beaucoup de la maison avec DTM. Même si j'ai un bureau traditionnel, mon espace favori est par terre dans mon salon sur une table basse, assis sur un coussin. À deux pas de ma table tournante et de mes livres de référence.

Qu'écoutes-tu comme musique en travaillant?
En novembre 2011, j'ai fait un test de deux semaines pour trouver ma moyenne d'heures d'écoute de musique quotidiennement. 8,5 heures est le chiffre. Alors pas besoin de mentionner que j'écoute plusieurs styles de musique. Je balance beaucoup entre 3 logiciels. iTunes pour les nouveautés, Spotifiy pour revenir dans le temps et Songza pour créer une ambiance. Pas de style de musique en particulier.

Quel est le meilleur conseil qu'on t'a donné?
À chaque jour, sors de ta zone de confort. Même sice n’est jamais facile à faire, vaincre cette peur permet de faire du grandiose. Le livre de David Allen, Getting Things Done m'a beaucoup influencer. Il m'a appris à constamment faire des listes en classant mes tâches par importances et priorités.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Concentrate. L'application qui rend impossible le déficit d'attention. Pendant 55 minutes, je bloque toutes les applications qui pourraient me faire perdre le focus. Le meilleur 30$ investi.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Je ferme l'ordinateur pour la dernière heure de ma journée. Je lis un livre afin de m'inspirer. Quand je trouve quelque chose d'intéressant, je sauvegarde la page avec Evernote via mon iPhone. J'aime utiliser la première heure de ma journée pour me motiver et encore une fois m'inspirer. En date d'aujourd'hui, j'ai 11 318 textes non lus dans mes abonnements RSS.