Création contre paperasse: le combat

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

C'est le temps des impôts et des déclarations de taxes du premier trimestre de l'année. Pour les travailleurs autonomes, cette période est synonyme d’enveloppes brunes et de boîtes remplies de factures chiffonnées. Je dois faire un minimum de ménage et de classement avant d'envoyer le tout au comptable. C'est le genre d'activité qui peut facilement me prendre deux demi-journées. Faire du triage, mettre les factures similaires ensemble, classées par mois. Quand tu penses à ça, une journée, ce n'est pas long, mais c'est le comble de la platitude.

J'en entends quelques-uns d'entre vous qui se disent : « Pourquoi tu ne le fais pas  un peu chaque soir ou chaque semaine pour assurer une mise à jour plus régulière? » Plus facile à dire qu'à faire. Je peux bien inscrire à mon agenda qu'une heure par semaine, je me consacrerai à faire du ménage, mais si ma tête est dans un autre mode, je vais privilégier une activité plus...active! C'est un peu comme la procrastination à laquelle on s’adonne envers ce qu'on n’aime pas faire, mais qui doit être fait. Tu ne peux pas ordonner à ta tête de se concentrer sur cette activité au moment où tu sens vraiment inspiré par un autre projet.

Comme une amie me disait : « Pour optimiser tes moments de création, il est important que tu ne te fasses pas de tracas avec la paperasse. Ce n'est pas grave que tes factures soient chiffonnées et en bordel, pourvu que tu les retrouves toutes et qu'elles soient au même endroit. Dans le fond, ce qui est important c’est de mettre toutes tes factures au même endroit dès que tu les reçois. C'est la moindre des choses, n'est-ce pas? » Effectivement.

Je me suis quand même imposé un niveau de difficulté supplémentaire. Comme je gère plusieurs projets en même temps et que j'ai besoin d’assurer un suivi régulier des dépenses et revenus de chacun, je me suis ouvert un compte sur un système en ligne gratuit pour la gestion de la facturation et des dépenses. C'est très intéressant comme outil, mais c'est quand même une étape de plus avec laquelle je dois composer.

Et vous? Quels sont vos trucs pour jongler avec l'administration et la création?