Tyler Brûlé: à contre courant [RDV Média d'Infopresse]

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
99

La quatrième édition du RDV Média d'Infopresse, sous le thème de la personnalisation des médias, s’est déroulée le 13 septembre dernier au Centre Mont-Royal. Les changements médiatiques, l’importance de bien cibler le client lors de l'achat et la vente de la publicité en ligne, la personnalisation du contenu, la puissance des données recueillies et autres thèmes sur les changements des médias ont été abordés.

Monsieur Tyler Brûlé
Il y a à peu près 5 ans, lorsque l'équipe de Baron s’est penchée sur l’idée de lancer un média imprimé dans un contexte de crise médiatique et publicitaire, Monocle n.1 est apparu dans notre univers comme une ligne directrice nous guidant dans l’approche à adopter face au futur du média, dans sa morosité quotidienne et dans un vent de changement.

Le génie de Tyler Brûlé réside en sa capacité de vente et son sens aigu du marketing à contre courant. Pendant que tout le monde investissait des millions de dollars sur des plates-formes numériques sans avoir aucune idée de leur efficacité et mettait de côté le cœur de leur business médiatique traditionnelle, Tyler Brûlé a renouvelé le média traditionnel du papier en lui rendant ses lettres de noblesse avec Monocle, journal et magazine, ainsi qu’une radio internet 24 heures, investie dans le contenu de qualité. Il a également ouvert des cafés et des magasins à travers le monde pour en partie payer ses journalistes. Toutes ces actions ont eu l'avantage de placer ses pions afin de créer sa propre façon de faire du média. Bien sûr, Tyler Brûlé a une réputation internationale, avec Wallpaper* et Winkreative, qui ouvrent des portes mais comme il a dit lors de la conférence « Je suis un entrepreneur qui doit se lever chaque matin pour faire fonctionner ma business et ce, sans filet de sûreté ». Ce feu entrepreneurial et créatif est inspirant.  Aussi, nous avons eu droit pendant son allocution d'une heure, à sa vision du monde à travers ses yeux, un monde jet set de voyage très VIP et luxueux avec de riches Comtesses catalanes vêtues de manteaux de bison, investissant leur argent pour ramener la gloire du papier et vivre au tempo du voyageur international: déjeuner à Paris, souper à Toronto, départ pour Rio de Janeiro et fin de semaine à Seoul. En laissant de côté ce style de vie, on retient la leçon d'aller à contre courant avec du contenu unique de haute qualité, intelligent, en donnant au lecteur une expérience médiatique en papier ou web pouvant lui charger un premium pour celle-ci.

V pour victoire
Bravo à l`équipe de V qui, en moins de 5 ans, a trouvé la rentabilité dans une industrie très compétitive et un marché restreint comme le Québec. Que nous soyons fans ou pas de V, ils ont su parler à leurs clients et donner aux publicitaires une plate-forme pour rejoindre le public. Des émissions comme La Franchise, avec la participation de la rôtisserie St-Hubert, est un exemple de ceci.

Real-time bidding (enchères en temps réel)
La pression du marché à être efficace afin de cibler le client et améliorer le rendement pour chaque dollar investi par les publicitaires représente la réalité dans le monde du média électronique. La technologie permet maintenant de ramasser les données des utilisateurs web, de les décortiquer avec une précision chirurgicale et d’utiliser ces informations pour personnaliser la publicité. Cette maîtrise du placement est la réalité qui va changer l'achat publicitaire au CPM (coût par mille impressions) et selon Alexandre Henault, Directeur générale et associé chez Magnet Intell, avec de nouveaux outils plus efficaces, le jour où on espère que l'achat de CPM en grosse quantité puisse toucher notre clientèle ciblée est arrivé.

Prochain RDV
L’événement annuel de la commandite : le 18 octobre 2012
RDV Commandite avec Pippa Collett, spécialiste britannique de la commandite