Les créateurs québécois à l’honneur à la Mercè de Barcelone

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Depuis plus de 100 ans, la Mercè de Barcelone s’inscrit dans le réseau des grands événements européens. Cette année, la ville de Montréal est l’invitée d’honneur de cette fête qui se déroule du 21 au 24 septembre et qui attire plus de 2 millions de participants et touristes.

Appuyée, entre autres, par le Bureau du Québec à Barcelone, la Ville de Montréal a mis sur pied un programme des plus diversifiés qui met en valeur la créativité, le dynamisme et le talent qui font de Montréal sa réputation comme métropole culturelle d’envergure sur la scène internationale.

Spectacle grandiose sur la façade de la Sagrada Familia

Temps fort de cette présence québécoise, les créateurs de Moment Factory ont conçu, à partir d’une idée originale de Renaud-Architecture d’événements, un spectacle multimédia qui sera projeté sur la célèbre basilique de Barcelone. Intitulé Montréal signe Ode à la vie et inspiré de l’œuvre de l’architecte Antonia Gaudi, l’événement illuminera pendant trois soirs la façade de la Sagrada Familia, une première pour ce véritable joyau architectural de la capitale catalane.

Plusieurs autres activités et spectacles québécois prendront également l’affiche, notamment :

création sur mesure du Cirque Éloize, dont la roue Cyr, la barre russe et le cerceau aérien
spectacle de musique électronique par Piknic Electronik, au Jardin Joan Brossa, sur le Montjuïc
prestation du groupe Le Vent du Nord, qui proposera des compositions originales ainsi que des œuvres tirées du répertoire traditionnel québécois
la 3e Mostra du Cinéma del Québec en collaboration avec la Filmoteca de Catalunya et la SODEC. Huits longs métrages et huit courts seront présentés dont, Bestiaire de Denis Côté; Camion de Rafaël Ouellet; Inni de Vincent Morisset; Marécages de Guy Édoin et Pour l’amour de Dieu de Micheline Lanctôt
L’École d’été des cités interculturelles, à laquelle Montréal présentera, entre autres, ses pratiques en médiation interculturelle.

De plus, à l’occasion de la Mercè, des représentants de festivals et d’évènements montréalais seront à Barcelone afin d’échanger avec les organisateurs locaux et de faciliter le développement de nouvelles collaborations. Les entreprises Spectra (Festival international de Jazz de Montréal, Francofolies de Montréal, Festival Montréal en lumière), Montréal complètement cirque, Festival Juste pour rire, M pour Montréal, Zoofest, Festival Elektra et MEG Mtl y seront présents.

Rappelons que la relation du Québec avec la Catalogne témoigne d'un intérêt mutuel et manifeste qui ne s'est jamais démenti au cours des dernières décennies. Sa position stratégique en Europe ainsi que son leadership économique, technologique, culturel et touristique font de la Catalogne un partenaire important pour le développement des exportations et la diffusion de la culture et de l’expertise québécoises.

[source: Le ministère des Relations internationales]