Festival de l'outaouais émergent - 5 au 9 septembre

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
0

Baron sera au Festival de l'outaouais émergent du 5 au 9 septembre 2012. Suivez-nous en direct sur Twitter au #foe2012.

La vision artistique de cette 5e édition se veut évidemment celle de la fin du monde. L’organisation s’est assurée de créer une cohésion entre la programmation, les décors, les communications et l’ensemble de l’événement. Le visuel de cette année étant créé par l’artiste Lukasz Bober et le graphiste François Lauzon, le FOÉ met encore une fois en valeur les créateurs d’ici.

De plus, cette année, une attention particulière a été allouée aux décors de l’événement élaborés par Maxime Berthiaume d’Espace Forain, ayant fait de l’ambiance de l’an dernier un véritable monde à part directement dans le centre-ville. Maxime a également pris en charge la scénographie et Espace Forain présentera des numéros d’arts de la rue afin de compléter leur univers.

Une journée s’ajoute à l’événement le mercredi 5 septembre et se tiendra dans l’espace sécurisé de la rue Laval, sur la Scène Télé-Québec, entre les rues Wright et Wellington, point de rassemblement afin de rallier les troupes pour célébrer le cinquième anniversaire du FOÉ! Donneront le coup d’envoi le collectif multiculturel Nomadic Massive, ainsi que les formations d’ici, FET.NAT. et Les Jaseurs. Afin de rendre la culture et les arts encore plus accessibles, cette soirée du 5 septembre sera présentée gratuitement à tous.

Programmation musicale

Jeudi 6 septembre
Cette année, on démontre que les artistes de la région sont nombreux à assurer la survie à la FOÉ du monde. Tricia Foster, le groupe gatinois Weston Super Mare Band et le groupe montréalais disjoncté Plaster seront de la partie. Qualité Motel, le projet de Misteur Valaire s’appropriera la scène Caisse Desjardins de Hull avec des invités de marque, soit Fanny Bloom et, de l’Outaouais Béni BBQ et Socalled.

En matière de fins de soirées, les Mosquitos seront au Troquet et I.No aux Brasseurs du Temps pour n’en nommer que quelque unes.

Vendredi 7 septembre
Les organisateurs de la présente édition sont fiers de vous annoncer la présence d’Ariane Moffatt cette année au FOÉ, qui présentera son nouveau son. De plus, Hôtel Morphée est de retour dans la région et La Bronze et le groupe d’Ottawa Fevers seront de la programmation pour une première fois.

Des fins de soirée avec des artistes tels Foxtrott ainsi que Doll et Aarsen ont lieu dans les bars du secteur.

Samedi 8 septembre
Mastik et Charabia, 2 groupes d’ici qui font briller l’Outaouais seront présentes sur la scène Caisse Desjardins de Hull. Bernard Adamus nous présentera son tout nouveau spectacle suivi de la dernière performance d’un des groupes phares de la scène régionale, nous assisterons à la mort de Tracteur Jack.

Pour les fins de soirée, Alexis Blanchette présentera son verbe au Où…Quoi! Lounge Urbain le samedi, Quoi qu’En Diront les Médias au Troquet, Atomic Baobab au Petit Chicago tandis qu’EKO! sera aux Brasseurs du temps.

Dimanche 9 septembre
L’après midi se déroulera au Piknic Électronik Gatineau avec plusieurs DJ et compositeurs de musique électronique. Une tête d’affiche du volet slam est également à ne pas manquer, soit David Goudreault, premier québécois à remporter la Coupe du Monde de slam de poésie à Paris en 2011. Il performera lors de la finale régionale de SlamOutaouais le dimanche au Troquet.

Simon Kingsbury, Gabriella Hook et Les brasseurs de tounes fermeront la marche gratuitement le dimanche aux Brasseurs du temps.

Arts visuels, théâtre & performances

La foire artistique Radio-Canada est de retour et mettra en vedette les œuvres de plus de 30 artistes et artisans de la région de plusieurs disciplines dont BD, arts visuels, installation, photographie, sérigraphie, bijouterie, sculpture, accessoires vestimentaires et design graphique qui vous dévoileront leurs œuvres des plus surprenantes.

Des expositions auront également lieu pendant toute la durée du festival au Troquet avec Kasandra Tremblay, Carine de Pauw et Diane Fontaine ainsi qu’Aux 4 Jeudis avec Élyse Paré.

Il sera possible aux festivaliers d’assister à des performances théâtrales et multidisciplinaires ; Sushi (Poisse/Son/Mort) proposera « Emprisonné dans un biscuit chinois » une performance électro-vidéo-théâtrale, VJ MA’ débarque avec The Gulf Stream avec « Trajectoires AV », un univers organique en son et en image au studio Diamon. Un autre spectacle bien attendu, iSHOW par le Collectif les petites cellules chaudes sera présenté au studio Daïmon.

Pour la grande réouverture de AXENÉO7, AmourAnarchie sera présenté pour le plaisir de tous!

Kino Kabaret

Le Kino est un défi cinématographique de création d’un court-métrage en peu de temps, peu de moyens, mais beaucoup d’agilité inventive. Pour une deuxième année, le FOÉ mettra à l’épreuve les artistes de cinéma de la région en leur proposant un KINO Kabaret autour des thématiques et de l’esthétique du FOÉ. Les courts-métrages réalisés pendant la durée du FOÉ seront présentés sur la ciné-terrasse du Café Aux 4 Jeudis le dimanche 9 septembre. Les amateurs de cinématographie peuvent désormais s’inscrire individuellement ou en équipe. Informations et inscription au www.festfoe.ca .

Pour la programmation complète visitez le www.festfoe.ca

Bracelet passeport et points de vente

Toujours dans l’optique de rendre notre festival accessible au plus grand nombre, le coût des bracelets-passeports pour assister aux 5 jours d’événement est de 25 $ jusqu’au 1er septembre et de 35 $ après cette date. Il est possible de se procurer le bracelet-passeport en ligne sur le site Web au www.festfoe.ca ainsi que dans tous les Moca Loca, au Où…Quoi! Lounge urbain, à la boutique Le Local et les Librairies du Soleil de Hull et Ottawa.

Formations aux artistes

La professionnalisation des artistes locaux est l’une des valeurs clés des Productions des Outaouais Motivés. Les formations toucheront plusieurs volets, dont l’autopromotion, la diffusion internationale et l’interprétation scénique. En plus des artistes du FOÉ, le grand public est invité à participer à cette formation qui représente une expérience fort pertinente pour tout artiste. Les ateliers sont offerts le 18 et 19 août prochains. Pour les détails et inscriptions : www.festfoe.ca

Le FOÉ, un événement écoresponsable grâce à Gazifère!

Le Festival de l’Outaouais Émergent est maintenant reconnu dans la région comme un événement vert jusque dans les plus petits détails! En effet, ses actions et son mandat sont toujours orientés afin de s’assurer du respect de l’environnement ce qui lui a déjà mérité d’être nommé « festival le plus écoresponsable par la Table des festivals de la Ville de Gatineau » et d’être sélectionné pour le prix « campagne promotionnelle de vos actions responsables » des prix coup d’éclat de Fêtes et Événements Québec.