Conseils du Café l'Artère, coopérative de solidarité

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3

Entreprise: Le Café l'Artère a été conçu grâce au travail commun de quatre jeunes s'étant rencontrés au Cégep en 2007. Dans ce milieu effervescent, ils ont pu s'aventurer dans les arts de la scène, lors de voyages de coopération internationale et dans des projets tels que la création d'une fresque ou encore l'organisation de journées de sensibilisation aux causes humanitaires.

C'est en 2010 que l'équipe du café a commencé à travailler sérieusement sur un plan d'affaires qui correspondait à leur volonté de créer un projet rassembleur répondant aux besoins de son milieu d'accueil. Ils ont eu l'occasion à maintes reprises de tester leur idée d'affaires dans le quartier, et ils sont toujours convaincus que les activités socio-culturelles attirent des gens de tous les horizons et stimulent le dialogue et la communication. Ayant remporté la deuxième place du Concours québécois en entrepreneuriat au niveau national, l'équipe a su s'outiller pour concrétiser un rêve collectif, soit la création de laboratoire de créativité s'engageant à s'enraciner dans sa communauté.

Camille Caron Belzille
1. Bien s'entourer
Une coopérative, c'est des gens qui décident de s'unir pour créer un projet. Une bonne communication et une entente claire entre les membres est vitale pour passer du rêve à la réalité.

2. Rester à l'écoute de son milieu
Les fondements de l'économie sociale reposent sur une volonté commune de mettre l'économie au service de l'homme et non le contraire. Pour ce faire, il est essentiel de fonder son projet sur les bases solides qu'offrent les milieux sociaux.

3. Se créer des objectifs et les suivre
Si écouter son milieu est l’une des conditions pour la réalisation de projets d'envergure, la qualité fondamentale de tout créateur est certainement d'avoir une vision et de la garder en tête et ce, surtout lors des moments où les défis à relever semblent insurmontables.

www.artere.coop
7000, Avenue du Parc, Montréal, Québec
photo: imbroglioblog.com