Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
37
Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Le Salon international du design intérieur de Montréal (SIDIM) a vu le jour en décembre 1989. Portant dès ses débuts la signature de la contemporanéité, le SIDIM a été le premier salon canadien de design à réunir sous un même toit designers d’intérieur, architectes, distributeurs, gens d’affaires, consultants et consommateurs. Reprenant la même formule encore cette année, le SIDIM a accueilli 300 exposants du 24 au 26 mai dernier.

Impossible, évidemment, de tous les présenter ici. Parmi le lot, voici le travail de trois créateurs québécois.

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

1. Luminaires
Maryline Scaviner propose une version colorée de la plus simple des suspensions. Formé d’une ampoule et d’un fil, le luminaire Plog-It est conçu pour s’enrouler, se tresser et se mélanger pour s’adapter à la pièce ou il est installé. Plusieurs coloris sont disponibles.

plog-it.com

2. Mobilier
Jean-Philippe Roy a enseigné l’ébénisterie à des jeunes délinquants au centre de réadaptation Boscoville et a travaillé en atelier de production de décors avant de collaborer avec des architectes pour rénover, dessiner et construire des immeubles locatifs et résidentiels. En parallèle, il réalise également plusieurs projets spéciaux, dont fait partie la collection L'arbre en tranches.

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Au cœur de la démarche : l’envie de transformer la matière brute et structurelle afin de rehausser la beauté organique de l’arbre meurtri par l’ingénierie. Cela donne un mobilier épuré, original et fonctionnel, qui se module au gré des envies et des besoins des clients. La collection comprend un répertoire d’inspiration de tables, de bancs et d’étagères.

larbreentranches.com

3. Design d’objets
Fondé en 2006 par Nicola Tardif-Bourdages, designer industriel, chargé de projet et propriétaire de Taktikdesign (lien vers http://www.taktikdesign.com/index.html), Brut design vise à réintroduire la nature chez l'homme. Pour y parvenir, Brut travaille en étroite collaboration avec les industries locales dans le but de réduire leurs déchets. Les retailles industrielles sont par la suite réutilisées dans la fabrication des objets. Il en résulte une collection surprenante et audacieuse d’objets utilitaires, inspirée par la faune, la flore et la topographie du Québec.

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

brutdesign.ca

À l'instar des grands salons du design dans le monde, le SIDIM était accompagné cette année de manifestations satellites, dont l’événement Haut+Fort qui regroupait une trentaine d’exposants au Centre de design de l’UQÀM. Les objectifs : développer un intérêt et une fierté pour le design québécois; rapprocher le public des designers; commercialiser des objets, des meubles et des créations avant-gardistes dans un environnement accessible et convivial.
1. Luminaires
Ces lampes signées Jonathan Dorthe sont réalisées à partir de lattes découpées et assemblées pour créer un volume. En traversant la structure, la lumière modifie la nature du matériau : on peut alors voir le veinage du bois s'illuminer.

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

www.atelier-d.ca

2. Fauteuils

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Les fauteuils Libellule et Paco sont l’œuvre d’Atelier 001-A, un espace multidisciplinaire spécialisé en design de mobilier. Fondé par Jean Darveau et Caroline Trudeau, Atelier-001A propose des techniques de pointe maîtrisées ainsi qu’un regard original sur les matériaux et leurs différents usages. Ici, les essences de bois (bambou pour le fauteuil Libellule et érable et merisier torréfié pour le fauteuil Paco) sont mises en valeur par des designs originaux.

www.atelier-001a.com

3. Objets

Les guidons de bois F&Y sont conçus et réalisés à la main à Montréal.
http://fny-mtl.tumblr.com/

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Tat Chao crée des tables d’appoint, des plateaux et des lampes à partir de verres de différentes formes et de différentes tailles assemblés.
monderuelle.com

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

On connaît le travail de Maud Beauchamp & Marie-Pier Guilmain grâce à Loyal Luxe, la marque de commerce québécoise qu’elles ont fondée en 2008. On les retrouvait à Haut+Fort avec des plateaux colorés.
loyalluxe.com

Trois jours pour célébrer le design à Montréal

Pour en savoir plus
-SIDIM
-Design Haut+Fort sur Facebook