Participez au programme Vendanges en France!

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
2

Pour sa 36e édition, les inscriptions au programme Vendanges sont ouvertes! Proposé par l’Association Québec-France, il offre chaque année la possibilité à des jeunes québécois de partir travailler dans des vignobles français. C’est l’occasion rêvée pour découvrir un des volets culturel incontournable français. La date-limite pour s'inscrire est le 4 juin 2012.

Du Beaujolais à la Champagne, en passant par la Bourgogne ou le Val-de-Loire, les vendanges ont lieu entre fin août et mi-octobre (cela dépend du temps qu’il fera en France cet été) et durent entre 6 à 12 jours. Les participants sont logés et nourris et sont rémunérés environ 60€ (90$) par jour. Ce programme offre aussi la possibilité à des amis de partir travailler dans le même vignoble (dans la limite des places disponibles).

Conditions d'admissibilité
avoir entre 18 et 35 ans
être de nationalité canadienne et résider au Québec
être disponible pour la période des vendanges (entre fin août et mi-octobre)
être en bonne forme physiquement (travail qui peut être éprouvant physiquement)

Coûts du programme
Les frais de dossier sont de 80$, payables à l’Association Québec-France. Ils comprennent le traitement du dossier, l’adhésion à l’association, l’affectation chez un viticulteur ainsi qu’un soutien dans les démarches administratives.

Ce prix ne comprend pas les dépenses suivantes qui sont à la charge du participant:

Les coûts liés à l’obtention du visa de travail pour la France
Les billets d’avions et autres titres de transport pour se rendre en France et sur le lieu des vendanges
Les assurances médicale complémentaire et responsabilité civile/dommages aux tiers, obligatoires et qui devront couvrir toute la période de votre séjour

Inscription
Les personnes intéressées doivent télécharger, puis remplir le formulaire d’inscription et le renvoyer par la poste avec les différentes pièces demandées et ce, avant le 4 juin 2012.

Les associations Québec-France et France-Québec
Soutenue par le ministère des Relations internationales et le Consulat général de France à Québec, l’association Québec-France existe depuis plus de 40 ans et constitue un outil de rapprochement entre Québécois et Français. Elle a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir la France aux québécois par des programmes, des activités, des rencontres ou encore des voyages. De l’autre côté de l’Atlantique existe le même réseau, France-Québec, qui œuvre à faire découvrir le Québec aux Français.

[source: Ministère des Relations internationales du Québec]