Jake Bannon, life artist

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
2
Jake Bannon, life artist

Surtout connu pour son poste de chanteur dans le très influent groupe hardcore-métal qu’est Converge, Jake Bannon repousse les limites et les standards de la musique dite heavy depuis plus de quinze ans. Il est aussi le fondateur de la très active étiquette de disques Deathwish Inc. et un artiste visuel plus qu’accompli ayant créé les pochettes de disques de plus de 40 formations. C’est sur ce dernier sujet que Baron Magazine a voulu en apprendre un peu plus.
Quel est la première fois où un artiste t’a impressionné à un point tel que tu as voulu commencer à créer par toi-même?
Quand j’étais jeune, je suis tombé sur des peintures que mon père avait faites. Le jour où je les ai trouvées est fort probablement le moment où mon imagination a commencé à se faire aller de façon sérieuse. Puis à 11-12 ans, je suis devenu obsédé par les œuvres d’art issues de la culture du skateboard, BMX et de la musique métal. Les pochettes de groupes comme Napalm Death, The Cure, Cro-Mags, Neurosis, The Accused et des tonnes d’autres ont aussi eu une influence sur moi. J’ai commencé à peindre et dessiner de façon sérieuse à 13 ans. Je suis rentré au collège en 1994 où j’y ai abandonné l’approche des beaux-arts et je suis entré dans le programme de design. Je ne me considère pas comme un musicien, un artiste traditionnel. Je vois cette définition comme étant trop limitative. Me décrire comme un «Life artist » à plus de sens pour moi parce que je vois mes exutoires comme étant liés entre eux, venant du même endroit intérieurement.

Jake Bannon, life artist

Pourquoi la presque constante présence d’un crâne dans tes œuvres?
La musique agressive tend à explorer, littéralement et métaphoriquement, l’idée de la mort. Un visuel qui est associé à ces choses vient inévitablement avec. Bien que j’ai fait des choses avec des squelettes et des symboles reliés à ça, je ne dirais pas que c’est une constante dans mes œuvres.

Quand tu acceptes de faire la pochette d’un disque, est-ce que tu l’écoutes toujours en premier ou tu sais déjà d’avance ce que tu vas faire ?
Ça dépend. J’essaie d’écouter l’album en premier et de me familiariser avec le projet, mais c’est devenu de plus en plus difficile de faire ça récemment. À cause des désirs de plusieurs artistes, j’ai fait le design de plusieurs albums en me basant uniquement sur les instructions que l’on me donnait avant même que l’album ne soit enregistré. J’essaie de décourager les gens de faire ça, mais ça arrive. Je ne comprendrai jamais le rush de sortir quelque chose qui est de qualité inférieure à ce qui pourrait être fait ou quelque chose qui n’a pas de lien avec la musique que c’est supposé représenter. Certains clients demandent ça de temps en temps par contre.

J’imagine que tu ne sortiras jamais un album que tu n’aimes pas sur Deathwish. Est-ce que c’est gênant de dire à un groupe que la pochette qu’il propose est laide et que tu ne veux pas l’utiliser?
Je ne dirais pas que nous avons rejeté des choses de façon catégorique, mais nous avons aidé à pousser le processus créatif un peu plus loin pour certaines parutions. Notre responsabilité est d’aider un artiste à matérialiser le meilleur album possible. Une fois cet album assemblé, l’aspect visuel et musical devraient se rejoindre. Ceci étant dit, les choses ne sont pas toujours 100 % parfaites dès le départ et on a parfois besoin d’un affinage de la part de l’artiste et du label. Certains artistes sont ouverts à la discussion à propos de la direction visuelle de leur album et comprennent notre point. D’autres ne sont pas aussi ouverts à ce genre de communication.

Est-ce qu’on s’habitue à voir son art tatoué sur le corps des gens?

J’apprécie incroyablement le geste, mais ce n’est pas une chose à laquelle je m’attarde.

Jake Bannon, life artist

On a entendu plusieurs conseils de la part des gens qui ont des labels pour ceux qui voudraient sortir des albums. En aurais-tu un pour ceux qui veulent commencer à créer leur propre art visuel?
Préparez-vous à atteindre des sommets qui vont vous donner le vertige et à de percutantes chutes émotionnelles.

www.jacobbannon.com
www.convergecult.com
www.deathwishinc.com