Jaifaim.tv: Gâteau renversé aux prunes

Avatar:
Author:
Publish date:
Social count:
3

Ingrédients:
12 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante
- 1 tasse de cassonade
- 1 cuillère à soupe de miel
- 6 prunes, coupées en deux, dénoyautées et dont chaque moitié est coupée en 6 quartiers
- 1 ½ tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (baking soda)
- ½ cuillère à café de cannelle
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 tasse de sucre blanc
- 2 gros œufs
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
- ¼ cuillère à café d'extrait d'amande
- ½ tasse de lait

1. Préchauffer le four à 350˚F. Incorporer 6 cuillères à soupe de beurre, la cassonade et le miel dans une poêle, sur feu doux, jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le sucre et le miel soient bien mélangés, formant une sauce épaisse et lisse. Transférer dans un moule à gâteau de 9 pouces de diamètre et de 2 pouces de hauteur. Disposer les prunes sur la sauce en format des cercles concentriques qui se chevauchent.

2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. À l’aide d'un batteur électrique, battre les 6 cuillères à soupe de beurre restantes dans un grand bol, jusqu'à consistance légère. Ajouter le sucre et battre jusqu'à consistance crémeuse. Incorporer les œufs, un à la fois, puis les extraits de vanille et d'amande. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait, mélanger juste assez pour que les ingrédients soient incorporés les uns aux autres. Verser la pâte uniformément sur les prunes à l’aide d’une spatule. Cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, c’est-à-dire environ 1 heure 5 minutes. Transférer sur une grille et laisser le gâteau refroidir dans le moule pendant 30 minutes.

3. À l’aide d'un couteau, couper sur les côtés du moule pour détacher le gâteau. Placer une grande assiette par-dessus le moule. Renverser le gâteau. Laisser ainsi le moule et l’assiette sur une surface de travail plane pendant 5 minutes. Soulevez doucement le moule à gâteau.

Servir chaud gâteau avec de la crème glacée !

Plus de recette sur jaifaim.tv